Chaque femme a entendu au moins une histoire d’horreur sur l’accouchement. Elles peuvent soit impliquer des heures de travail douloureuses et interminables, soit être bloquées dans les embouteillages pendant que la tête du bébé apparaît. Des histoires comme celles-ci circulent certainement. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses mamans aient peur de la douleur de l’accouchement et nourrissent des craintes extrêmes à l’idée de donner naissance pour la première fois. Cependant, des études montrent que les femmes confiantes et sûres d’elles traversent le travail et l’accouchement plus facilement que leurs homologues effrayées et craintives. Et pour être en confiance et bien se préparer, voici 5 craintes courantes concernant votre accouchement.
Subir une césarienne
Les médecins considèrent les césariennes comme des interventions chirurgicales majeures. Ils ne les pratiquent que dans des situations extrêmes où la santé de la mère et/ou du bébé est compromise. Une grossesse aboutit à une césarienne si :
– Le travail n’avance pas
– Le bébé ne peut pas passer par le canal de naissance
– Le bébé est en siège
La probabilité de subir une césarienne est plus élevée chez les femmes atteintes de diabète gestationnel ou de diabète de type 2 et/ou souffrant d’obésité.
Endurer une douleur intense
Lorsque vous entrez en travail, votre niveau d’adrénaline augmente naturellement. Cela vous aide à vous concentrer sur la naissance de votre bébé plutôt que sur la douleur. Si vous choisissez d’accoucher naturellement, le fait d’être en bonne santé générale peut aider à minimiser la douleur. De plus, l’exercice régulier avant et pendant la grossesse peut renforcer vos muscles abdominaux et votre plancher pelvien. Tout cela peut rendre l’accouchement plus facile et moins douloureux.
Avoir besoin d’une épisiotomie
Parfois, le périnée ou la peau entre le vagin et le rectum ne parvient pas à s’étirer pendant l’accouchement. Dans ce cas, les obstétriciens pratiquent une épisiotomie. Si vous en avez besoin, votre obstétricien-gynécologue se chargera de recoudre la plaie. Celle-ci guérit normalement en six semaines.
Avoir une envie d’aller à la selle pendant l’accouchement
Certaines femmes enceintes se sentent gênées à l’idée de pousser des excréments. Cependant, cela arrive à de nombreuses femmes lorsqu’elles poussent leur bébé à travers le canal de naissance. De plus, une quantité minimale d’excréments sort. Ceux qui aident à l’accouchement comme les infirmières ou les sages femmes les nettoient immédiatement.
Ne pas arriver à temps à l’hôpital
De nombreux futurs parents se précipitent dans la panique dès que la maman entre en travail. Cependant, le travail prend souvent des heures. De plus, il est très peu probable que vous accouchez avant d’arriver à l’hôpital. Restez calme, ne paniquez pas et assurez-vous que vous et votre partenaire avez tout ce dont vous avez besoin avant de partir.
En ayant découvert les 5 craintes courantes concernant votre accouchement, envisagez d’avoir une discussion en tête-à-tête avec votre obstétricien-gynécologue concernant les différentes peurs que vous avez concernant la grossesse, le travail et l’accouchement. Dans de nombreux cas, recevoir des informations sur les complications et les obstacles de l’accouchement vous aidera à surmonter votre peur de l’accouchement. Votre obstétricien-gynécologue vous fournira les ressources nécessaires pour avoir une grossesse sûre, heureuse et saine.