Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté est une étape clé du développement de l’enfant. La “propreté”, au sens où on l’entend ici, signifie ce moment où l’enfant peut enlever la couche et faire ses besoins aux toilettes (ou dans un pot dans un premier temps). Si tous les enfants finissent par devenir propre, certaines étapes sont cruciales pour que cette transition de la couche aux toilettes se fasse sereinement.

L’acquisition de la propreté est source de beaucoup d’interrogations de la part des parents. Et les commentaires de l’entourage de l’enfant, comme “Elle porte encore des couches? Amine, lui, l’a enlevée à 2 ans! Tu devrais profiter de l’été pour qu’il soit propre!” n’aident pas les pauvres parents. Et puis, elle est souvent requise pour l’entrée à la petite école maternelle. Alors on fait quoi?

La propreté s’acquiert en général entre 2 et 4. Mais chacun son rythme. Certains sont propres plus tôt que d’autres. Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte. Nul besoin de forcer votre enfant ou de chercher à le mettre sur le pot si vous voyez qu’il n’est pas prêt. 

Mon enfant est-il prêt à enlever la couche?

L’apprentissage de la propreté n’est possible:

  • que si l’enfant a acquis la capacité de se rendre compte que sa vessie ou son rectum sont pleins et qu’il est sur le point de faire pipi ou caca. Il doit aussi pouvoir vous le communiquer.
  • que si l’enfant a également acquis la capacité de se retenir suffisamment pour avoir le temps de se rendre aux toilettes. Et cela est question de maturité de certaines fonctions de son corps qui n’arrivent pas en même temps pour tous les enfants.

Pour devenir propre, l’enfant doit donc être prêt, physiologiquement, mais aussi psychologiquement. S’il ne l’est pas, la transition vers les toilettes se fera avec beaucoup moins de douceur.

Mots d’ordre de l’apprentissage de la propreté: patience, persévérance et encore plus de patience

L’apprentissage de la propreté peut prendre jusqu’à 6 mois. Et la route sera semée d’accidents qu’il faudra accepter pour ce qu’ils sont: des accidents. Si votre enfant est prêt (et que vous en êtes surs), il vous faudra persévérer. 

Propre le jour en premier, quelques mois plus tard, on peut envisager d’enlever la couche la nuit. Avant 5 ans, pas d’inquiétude si votre enfant n’est pas propre la nuit. Vous trouverez plus d’infos dans notre article sur le sujet de l’énurésie nocturne.

Et si ça ne fonctionne pas?

Ce n’est peut-être pas le bon moment. Pas de honte à avoir, ni vous, ni lui. Remettez-lui la couche, le temps qu’il soit vraiment prêt. Ce sera peut-être dans 2 semaines, ou dans 2 mois, mais ça viendra.

Si en revanche, votre enfant n’a pas acquis la propreté diurne à l’âge de 4 ans, parlez-en à votre médecin.

Et pour des conseils d’ordre pratique, c’est par ici.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !