Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Allaiter pendant sa grossesse

Vous allaitez votre bébé et vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous souhaitez avoir un autre enfant mais vous allaitez toujours votre bébé et souhaitez poursuivre. Et vous vous posez alors la question : puis-je continuer à allaiter mon bébé pendant la grossesse ?

S’en suit une multitude d’interrogations : est-ce dangereux pour mon bébé ? pour le fœtus ? mon lait va-t-il changer ? comment vais-je faire ?

Si aucun risque n’empêche l’allaitement pendant la grossesse, il faut néanmoins être préparée et savoir à quoi s’attendre pour que tout se passe pour le mieux.

Allaiter pendant la grossesse: les impacts

L’impact de l’allaitement sur la grossesse

Avant de tomber enceinte, si cela est dans vos intentions, il faut savoir que l’allaitement maternel agit généralement comme un contraceptif, à condition de respecter quelques conditions.

Toutefois, en cas de grossesse, parmi les craintes principales des futures mamans, celles qui n’ont pas lieu d’être et qui n’empêchent pas un allaitement pendant la grossesse:

  • non, l’allaitement n’impacte pas le développement et la croissance du foetus. Si la maman est en bonne santé et suit un régime sain et nutritif, la croissance se fera normalement;
  • non, l’allaitement ne provoque pas de fausses couches. La production d’ocytocine lors des tétées est trop faible en quantité (source: Comité médical consultatif de la Leche League). Néanmoins, si vous avez une grossesse à risques, votre médecin vous déconseillera peut-être d’allaiter. Idem, si vous ressentez trop de contractions, parlez-en à votre médecin.

Toutefois, il est bon de garder en tête que l’allaitement requiert beaucoup d’énergie, et la grossesse est également fatigante. Les risques d’anémie si vous allaitez pendant la grossesse sont alors plus importants.

L’impact de la grossesse sur l’allaitement

S’il n’y a aucun danger, la grossesse aura toutefois des impacts sur l’allaitement.

  • Durant le premier trimestre: En raison des modifications hormonales dans le corps de la femme enceinte, on observera un changement dans la composition du lait, et par conséquent, dans son goût. Le lait maternel aura un goût plus salé qui pourrait déplaire au bébé allaité;
  • Durant le deuxième trimestre: L’enfant allaité peut se désintéresser de lui-même de l’allaitement et se sevrer lui-même, surtout s’il a commencé la diversification. Par ailleurs, durant la première moitié de la grossesse, vous observerez une baisse drastique de la production de lait;
  • Durant le troisième trimestre: La taille de votre ventre pourrait poser problème. La position couchée pour allaiter bébé peut être une solution. Vous pourrez aussi demander à votre enfant, alors plus grand, de coopérer.

Et chez la maman?

Si la grossesse et l’allaitement sont impactés, c’est surtout chez la maman elle-même que l’on pourra rencontrer des problèmes liés à l’allaitement pendant la grossesse:

  • Irritation de la femme enceinte, ou malaise émotionnel. Appelée aversion, cette réaction de la maman implique qu’elle ne supporte plus que le premier enfant tète. C’est un phénomène naturel poussant la maman à sevrer son enfant. Ce phénomène peut perdurer après l’accouchement;
  • Nausées de grossesse qui augmentent au moment des tétées;
  • Sensibilité accrue des mamelons voire douleurs. Cette sensibilité étant due à des causes hormonales, les traitements généralement utilisés par la mère allaitante sont inutiles. 

Si ces réactions sont les vôtres, essayez de penser à autre chose pendant les tétées, faites des exercices de relaxation, et surtout, ne vous sentez pas coupable.

Une fois que vous aurez accouché, vous devrez alors décider si vous voulez allaiter vos deux enfants d’âges différents.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !