Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La motricité libre en pratique

La motricité libre, aussi appelée principe de motricité spontanée, est un concept inventé par la pédiatre hongroise Emmi Pikler dans les années 1960.

Votre bébé est là ou s’apprête à voir le jour, et vous voudriez mettre les principes de la motricité libre en pratique. Que vous avez lu beaucoup de choses sur ses bienfaits ou que vous découvriez tout juste à travers nos articles, graine de vie vous donne quelques conseils.

La motricité libre : en pratique

Appliquer la motricité libre pour le développement psychomoteur de son enfant ne demande pas grand-chose. Cela ne nécessite pas plus de matériel ou d’installations que ce que vous auriez pu faire en reproduisant les gestes de vos parents.

Cependant, il vous faudra vous mettre dans une posture d’observateur et d’accompagnateur et accepter de laisser bébé aller à son rythme.

Comment mettre la mettre en place

L’enfant

  • Tout d’abord, l’enfant doit être à l’aise dans ses vêtements : il doit être libre de ses mouvements. Les petites robes pour les filles par exemple n’aident pas à ce stade ;
  • Sans chaussures (ou alors avec des chaussons souples) : il pourra alors mieux appréhender le sol sous lui ;
  • On le placera également régulièrement en position ventrale pendant ses premiers mois : cela développe sa musculature.

L’environnement

  • Au sol, un tapis, ferme mais doux. Il faut que ce soit confortable, mais que la surface sur laquelle il est posé lui permettre de se mouvoir sans glisser ;
  • Des jouets et autres objets adaptés qui pourraient lui plaire et le stimuler. On les lui montre et les pose ensuite en arc de cercle autour de sa tête. Il va alors essayer de se retourner et se déplacer pour les attraper ;
  • Un environnement adapté et un cadre sécurisé. Dès que l’enfant se déplace, vous veillerez à fixer correctement les meubles et éloigner les objets dangereux. Sauf en cas de danger, on évitera le parc. L’utilisation du youpala est à bannir. Vous opterez plutôt pour des pousseurs-trotteurs, ou des petits chariots pour aider l’enfant à marcher.

Les parents ou autres personnes intervenant dans l’accompagnement de l’enfant·       

Les parents veilleront à :

  • Toujours rester à côté de l’enfant. La motricité libre doit se pratiquer en toute sécurité pour l’enfant ;
  • Accompagner l’enfant et son mouvement sans pour autant faire à sa place. C’est souvent là le plus difficile pour un parent ;
  • Ne surtout pas placer l’enfant dans des situations pour lesquelles il n’est pas prêt. Comme s’asseoir sur le tapis, soutenu par une multitude de coussins, ou le faire marcher en le tenant par les deux mains.

La motricité libre, ce sont de petits changements à effectuer dans la manière de voir le développement du bébé. Mais tout cela ne sera que bénéfique pour l’enfant.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !