Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée

Une grossesse, c’est 9 mois. Ça, vous le saviez. Mais voilà que tout le monde s’exprime en semaines. Pire, l’estimation du médecin ne correspond pas à votre estimation. Ça ne concorde pas. Pas de panique, il s’agit sûrement du décalage entre semaines de grossesse (ce qui vous intéresse vous) et semaines d’aménorrhée (ce qui semble intéresser le corps médical).

Le début de la grossesse

La grossesse débute au moment où un spermatozoïde féconde un ovule lors d’un rapport sexuel. Encore faut-il pouvoir être en mesure de déterminer ce moment pour pouvoir marquer pour sûr le début de la grossesse. 

  • Les signes de l’ovulation. Certaines femmes sont très à l’écoute de leur corps et notent tous les petits changements. Tension dans les seins, petite douleur au niveau d’un ovaire, pertes vaginales différentes, tout est analysé. D’autres vivent leur vie sans s’arrêter sur ces détails ou ne manifestent tout simplement pas tous ces petits signes de l’ovulation. Chaque corps est différent et chaque femme le vit différemment;
  • Identifier la date de conception. Si un seul rapport sexuel a eu lieu durant les dernières semaines précédant l’absence de règles, la date de conception est alors facile à connaître. C’est plus compliqué s’il y a eu plusieurs rapports;
  • Des cycles menstruels différents. Le cycle menstruel féminin dure en moyenne 28 jours. Certaines ont des cycles courts (20 à 25 jours), d’autres des cycles longs (de 30 à 35 jours), et d’autres encore ont des cycles irréguliers. Difficile de déterminer sa date d’ovulation exacte dans ces cas-là.

Semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée: pourquoi ces deux méthodes de suivi?

Semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée

  • les semaines de grossesse (SG): reflètent l’âge réel de la grossesse
  • les semaines d’aménorrhée (SA): reflètent également d’une certaine manière l’âge de la grossesse mais en prenant comme point de départ la date du début des dernières règles. L’aménorrhée désigne l’absence de règles. C’est d’ailleurs un des premiers signes de grossesse

Pourquoi différencier?

La date présumée de la dernière ovulation permettant de calculer le début de la grossesse est difficile à connaître. Mais la date des dernières règles est en général connue. Les médecins, ainsi que l’ensemble des praticiens intervenant dans le suivi de grossesse, préfèrent alors parler en semaines d’aménorrhée. Et surtout, tout va très vite les premiers mois et certains rendez-vous médicaux (échographies, prises de sang) nécessitent des délais précis.

Un petit mémo pour vous aider à vous y retrouver

Mois de grossesseSASG 
1de 3 à 6 SAde 1 à 4 SG
2de 7 à 10 SAde 5 à 8 SG
3de11 à 15 SAde 9 à 13 SG
4de 16 à 19 SAde 14 à 17 SG
5de 20 à 24 SAde 18 à 22 SG
6de 25 à 28 SAde 23 à 26 SG
7de 29 à 32 SAde 27 à 30 SG
8de 33 à 36 SAde 31 à 34 SG
9de 37 à 41 SAde 35 à 39 SG
Un mois faisant un peu plus de 4 semaines, les intervalles sont donnés à titre approximatif.

Règles de calcul pour passer des semaines d’aménorrhée aux semaines de grossesse

Rien de bien compliqué ici. Il y a 2 semaines de différence:

  • SA = SG + 2
  • SG = SA – 2

Et pour simplifier la tâche, graine de vie vous propose en page d’accueil un calculateur de grossesse. Celui-ci vous permet de suivre la progression de votre grossesse et la date prévue de votre accouchement en fonction de la date de vos dernières règles ou de votre date d’ovulation si vous la connaissez. Tout ça, en fonction de la durée de votre cycle.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !