Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Méthode des courbes de température

Vous et votre conjoint avez émis le souhait d’avoir un enfant. Ou alors vous essayez de tomber enceinte depuis plusieurs mois, sans succès. Vous essayez pourtant de cibler votre période la plus fertile, autour de votre ovulation, pour vos rapports. Mais justement: quand exactement a lieu votre ovulation? Et pouvez-vous le savoir? C’est ici qu’intervient la méthode des courbes de température. 

L’origine de la méthode des courbes de température

La méthode de courbes de température, ou méthode des courbes thermiques, est basée sur l’observation que la production de progestérone (engendrée elle-même par le corps jaune produit lors de l’ovulation) provoque une légère hausse (au moins 0,3°C) de la température du corps féminin. 

Comment fonctionne-t-elle?

L’objectif de la méthode des courbes de température est de mieux connaître votre cycle, sa durée et son stade. Observer votre courbe de température vous permettrait 1) de déterminer quand a eu lieu l’ovulation et 2) après avoir observé vos courbes de température sur plusieurs cycles, vous aider à prévoir quand devrait avoir lieu votre prochaine ovulation.

Pour cela, il vous faut observer votre courbe de température dite basale. La température basale est la température de votre corps au réveil, avant même de vous lever ou de boire quoi que ce soit. 

L’observation de vos courbes de température vous permettra ainsi d’observer:

  • à quel moment de votre cycle votre ovulation a lieu;
  • s’il y a lieu de soupçonner une absence d’ovulation (courbe plate) ou une ovulation de mauvaise qualité.

En effet, une courbe de température pour une femme ayant un cycle régulier et une ovulation montrera une évolution. Ce sont les changements hormonaux causés par les différentes phases du cycle qui la provoquent:

  • une courbe plate (avec de légers écarts de 0,1°C à 0,2°C) aux alentours de 36,2°C à 36,5°C du 1er jour des règles au jour de l’ovulation;
  • une légère baisse de la température juste avant l’ovulation qui sera normalement le point le plus bas de la courbe;
  • une remontée de la température pour dépasser la température basale avant ovulation d’au moins 0,5 degrés et atteindre 36,7°C à 37°C, et ce jusqu’à vos prochaines règles.

Une fois vos courbes de température connues, vous pourrez alors savoir sur quelle période vous concentrer pour tomber enceinte (maximiser vos chances de fécondation). Ou au contraire, quelles périodes éviter pour ne pas tomber enceinte (et vous servir de cette méthode comme moyen de contraception).

Attention, il est important de noter que la fenêtre durant laquelle la fécondation est possible s’étend au-delà du jour de l’ovulation (quelques jours avant l’ovulation en raison de la durée de vie des spermatozoïdes et jusqu’à 24 heures après l’ovulation). Surtout si la méthode est utilisée comme moyen de contraception. Cette méthode a d’ailleurs des taux d’échecs plus élevés que d’autres moyens comme les contraceptifs oraux ou les dispositifs locaux (préservatifs, stérilet). 

Comment procéder?

Pour déterminer votre courbe de température, vous prendrez vos mesures:

  • Tous les jours et toujours au même moment. Au réveil, avant de vous lever et avant de boire ou manger. Si vous prévoyez de vous lever plus tard le WE, programmez un réveil pour prendre votre température à la même heure que les autres jours;
  • Avec le même thermomètre: n’importe quel thermomètre traditionnel fera l’affaire. Pas besoin d’investir dans un super thermomètre, l’important étant la régularité de la prise de température;
  • En utilisant la même méthode de prise de température. Vous prendrez votre mesure par voie orale ou rectale, et éviterez la méthode sous les aisselles.

Vous reporterez ensuite la prise de température au dixième près sur une feuille de papier millimétré. Vous pouvez aussi utiliser un modèle à imprimer sur internet.

Afin d’être représentative, cette courbe basée sur des observations quotidiennes doit être faite sur au moins 3 mois. 

Les jours les plus favorables pour tomber enceinte sont généralement le jour précédant l’ovulation et le jour de l’ovulation. 

Les limites de la méthode des courbes de température

  • Ne permet de dater l’ovulation qu’à posteriori (le lendemain lors de la remontée de la température). Elle ne permet donc pas de prévoir le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles afin de tomber enceinte (ni celui à éviter avec certitude si vous utilisez cette méthode comme moyen de contraception);
  • N’est pas possible en cas de maladie ou prise de certains traitements. En effet, un rhume avec fièvre, ou un mal de tête vous amenant à prendre un cachet de paracétamol pourra avoir une influence sur votre température corporelle;
  • Ne convient qu’aux femmes ayant un cycle régulier. L’objectif étant de mieux connaître son cycle pour viser la date d’ovulation, un cycle irrégulier ne permet pas cette observation.

De plus, elle nécessite un investissement personnel assez fort. Elle demande des observations quotidiennes sur plusieurs mois et une certaine hygiène de vie. En effet, la prise de température doit se faire après une nuit de sommeil d’au moins 6 heures. Ce qui est parfois difficile, surtout si on a des enfants en bas âge.

Par ailleurs, cette méthode est discutée et certains diront qu’elle n’est basée sur aucune preuve scientifique. Néanmoins, l’observation de son corps et de ses réactions peut parfois nous révéler bien des choses! Et elle reste une méthode naturelle.

D’autres indicateurs de l’ovulation peuvent également être suivis:

  • modification de la consistance de la glaire cervicale (ressemblant à ce moment là à du blanc d’œuf);
  • sensibilité des seins et mamelons accrue;
  • désir plus important;
  • sensation de pesanteur dans le bas ventre.

Des tests vendus en pharmacie permettent également de vous aider à identifier le moment de votre ovulation.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !