Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Arrêter la tétine: trucs et astuces

Aaaah elle vous a bien rendu service pendant tous ces mois. La tétine, sucette, totoche, tute, elle sévit sous plusieurs noms, mais le principe est le même. Mais passé un certain âge, il va falloir penser à arrêter cette tétine. 

Les fonctions de la tétine

Ce petit bout de plastique, caoutchouc, silicone qui vient dans plusieurs formes et de toutes les couleurs comble le besoin de succion des bébés dans leurs premiers mois, les apaise pendant le sommeil, les fait patienter jusqu’au prochain biberon, les rassure, les réconforte. Bref, c’est la panacée. 

Pourquoi et quand arrêter la tétine

Mais voilà, un jour, il faut bien arrêter. Problèmes de développement bucco-dentaire et frein à l’acquisition du langage et à la sociabilisation sont les deux principales raisons qui poussent les parents à vouloir faire disparaître ces objets. La décision vient rarement de l’enfant. 

Plus on attend, plus ce sera difficile. S’il n’y a pas réellement d’âge idéal pour l’arrêt de la tétine, les professionnels de la petite enfance semblent s’accorder pour dire que 3 ans est l’âge auquel son utilisation doit avoir été stoppée.

Arrêter la tétine: une question de préparation

  • Décicer du moment: en parler avec l’enfant, lui expliquer pourquoi. Si vous sentez qu’une personne extérieure aura plus de poids, n’hésitez pas à faire appel à votre dentiste ou pédiatre pour lui expliquer (s’il n’a pas une peur bleue des blouses blanches). Choisir une période calme avec peu de changements en vue. Pas lors d’une entrée en crèche ou à la maternelle, pas en cas de déménagement, ou de divorce, ou autre événement perturbateur. Attendre qu’il soit prêt pourrait être un piège: le sera-t-il vraiment jamais?
  • Limiter son utilisation. Quelques mois avant la date choisie, mettre de côté les tétines et ne les proposer qu’à certains moments où votre enfant semble la nécessiter plus que d’autres: sieste, nuit.
  • Détourner son attention. Quand il la réclame, lui faire penser à autre chose, faire un jeu ou une activité avec lui, chanter, lui expliquer que s’il prend sa tétine à ce moment-là, ce sera difficile pour lui de participer au jeu. N’allez pas jusqu’au drame et si la diversion ne fonctionne pas, donnez-la lui. 

A l’approche de la date fixée pour l’arrêt de la tétine, rappelez-lui qu’il devra bientôt lui dire au revoir. Valorisez le dans son rôle dans cette étape importante pour lui.

Le jour J: on dit au revoir à TOUTES les tétines

N’hésitez pas à y mettre un peu de mise en scène. Mettre les tétines (toutes, on a bien dit toutes, on n’en garde pas une de secours et on ne revient pas sur ses pas au risque de le déstabiliser encore plus) dans une boite et l’envoyer à la fée des tétines avec une belle lettre. L’enterrer dans un jardin (loin de la maison si possible). Les offrir à un bébé nouveau-né de votre entourage (qui en a plus besoin que lui). Les idées ne manquent pas, et on vous laisse faire preuve d’imagination.

Et après?

On accompagne son enfant du mieux qu’on peut. On le réconforte la nuit, on le câline, on le rassure. Surtout, on lui explique. Après quelques jours (voire semaines pour certains enfants, on ne va pas vous mentir là-dessus) un peu difficiles, votre enfant s’adaptera.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !