Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Achat des fournitures scolaires: réduire la facture

C’est bientôt la rentrée scolaire. Et si vous avez hâte que vos enfants rentrent à l’école car ils commencent sérieusement à s’ennuyer après deux mois de vacances, qui dit rentrée scolaire dit aussi achat des fournitures scolaires. Pas la meilleure période pour votre porte-monnaie. graine de vie vous donne quelques astuces pour adoucir la facture de l’achat des fournitures scolaires.

Recyclez, réutilisez, récupérez

La première chose à faire pour réduire sa facture lors de l’achat des fournitures scolaires, c’est de recycler, récupérer, réutiliser. 

  • Gros matériel scolaire. Cartables, sacs à dos, trousses. Achetez-en de bonne qualité et responsabilisez vos enfants. Ils devront les utiliser sur plusieurs années. Évitez alors d’acheter ces accessoires à effigie de leur personnage de dessin animé préféré: ça change souvent d’une année à l’autre. Optez pour des couleurs sobres, et foncées de préférence;
  • Fourniture réutilisable. Classeurs, portes-vues, pochettes, mais aussi stylos, gommes, paires de ciseaux. Tant que c’est en bon état, remettez-les dans leur cartable. Quand les stylos n’écriront plus, quand la gomme sera trop petite, quand les ciseaux ne couperont plus, vous remplacerez alors;
  • Cahiers et feuilles. Au-delà de simplement utiliser un cahier à peine usé pour en faire un cahier de brouillon (ce qu’on fait rarement au final), voyez si vous ne pouvez pas le réutiliser. Quant aux feuilles simples, doubles, et autres feuilles volantes, rangez-les soigneusement dans votre stock de feuilles pour l’année suivante;
  • Matériel non-scolaire. Gourde pour l’eau, boîte à goûter, chaussures, tenue de rentrée. S’il est vrai que toutes ces choses contribuent à faire des souvenirs de rentrée à vos enfants, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Concédez-leur un achat plaisir, et réutilisez tout ce qui peut l’être. Votre présence à la rentrée et les retrouvailles avec les copains et les copines seront sûrement les éléments dont ils se souviendront le plus.

Dans cette démarche de “recycler-réutiliser-récupérer”, il faut expliquer à vos enfants le pourquoi du comment: se soucier de préserver l’environnement, faire des économies, être responsable de ses affaires. D’année en année, vous en ferez des citoyens responsables.

Achetez en seconde main

La plus grosse ligne de la facture fournitures scolaires, c’est en général les livres. Et plus on avance dans la scolarité, plus l’addition est salée. 

  • Entrez en contact avec un parent de l’école une classe au-dessus. Souvent, les manuels scolaires sont les mêmes d’une année à l’autre. Achetez-les alors d’occasion. Et encouragez vos enfants à en prendre soin pour pouvoir les revendre vous même l’année suivante. Restez en contact avec ces parents d’année en année pour vous faciliter la tâche;
  • Bourse aux livres. Certaines écoles, avec l’aide des associations de parents d’élèves bien souvent, organisent des bourses aux livres. Une matinée où tout le monde vient acheter et revendre ses livres d’occasion;
  • Les groupes sur les réseaux sociaux. Les groupes de livres seconde main, les groupes de classe, les groupes d’école. Cette fois, ils vous font faire des économies;
  • Les bouquinistes. Renseignez-vous sur les bouquinistes dans votre ville. Certains sont connus pour les livres scolaires. Vous pouvez y acheter les livres de l’année à venir et y déposer les vôtres (à condition qu’ils soient sur les listes);

Là encore, ne pas avoir de livres flambants neufs à la rentrée ne doit pas mettre vos enfants mal à l’aise. Expliquez-leur et encouragez-les à prendre soin de leurs livres. Encouragez également les écoles à établir des listes de fournitures (manuels scolaires) constantes d’une année sur l’autre afin de pouvoir réutiliser les livres.

Pour les livres sous forme de fichiers dans lesquels les enfants écrivent, là, aucune autre solution que de les acheter neufs. A moins de trouver des fichiers d’occasion qui n’ont pas été utilisés (ce qui est souvent le cas!).

Idem pour les achats de calculatrice et autre matériel électronique: n’hésitez pas à acheter seconde main.

Achetez les fournitures scolaires en ligne

Les sites de vente en ligne de livres fleurissent au Maroc. Livres, fournitures scolaires, matériel non-scolaire, le choix est large. Les avantages de l’achat des fournitures scolaires en ligne:

  • Les prix sont souvent avantageux. Les dures lois du commerce rendent la vente en ligne plus économique pour votre porte-monnaie. Les prix en ligne sont en effet souvent moindres;
  • Vous pouvez comparer les prix. Vous pouvez faire, depuis chez vous, à votre pause-déjeuner au travail ou à tout moment, votre tour sur plusieurs sites internet. Vous pouvez comparer les offres avant de faire votre panier et commander;
  • Se faire livrer. Pas besoin de se déplacer et d’affronter la foule et les queues dans les magasins, vous pouvez alors vous faire livrer (ou récupérer votre paquet déjà prêt sur un site de retrait ou en magasin).

Profitez des remises spécial rentrée

Que ce soit dans les supermarchés, les librairies-papeteries spécialisées ou les sites de vente en ligne, les offres de rentrée sont souvent nombreuses. Remises globales, prix adaptés, packs avantageux. 

Il suffit d’attendre la période de la rentrée (souvent dès la fin juillet, voire début août), moment auquel les enseignes démarrent leurs offres de rentrée pour les fournitures scolaires. 

N’hésitez pas à prendre les cartes de fidélité offertes par les magasins pour obtenir des remises et parfois cumuler des avantages.

Achats groupés de fournitures scolaires

Dans certaines écoles, les associations de parents d’élèves œuvrent pour faciliter la tâche aux parents et négocient les tarifs avec des fournisseurs. Renseignez-vous auprès de l’établissement de vos enfants si de telles offres sont disponibles.

La période de la rentrée est souvent une période difficile financièrement. N’hésitez pas à piocher dans toutes ces astuces pour réduire la facture. Fixez-vous un budget et dès que vos enfants sont assez grands, impliquez-les. Même petits, expliquez-leur votre démarche (mais ne les emmenez pas forcément en magasin avec vous, ils pourraient faire monter la facture très rapidement).

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !