Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Installer son enfant dans un siège-auto

Une mauvaise installation du siège auto ou de l’enfant dans son siège auto peut avoir des conséquences catastrophiques. En France, plus de la moitié des enfants sont mal attachés. Quant au Maroc, même si le code de la route précise que tous les passagers doivent être attachés (notre article sur la ceinture de sécurité et le cas du Maroc), l’utilisation du siège-auto en voiture reste minime. Combien d’enfants voyagent debout entre les deux sièges avant, faisant d’eux de véritables projectiles en cas d’accident. Pourtant, il ne suffit pas d’acheter un siège-auto, même si c’est le dernier modèle, affichant les meilleures notes aux tests. En effet, encore faut-il fixer correctement le siège-auto dans la voiture et attacher son enfant de manière à ce qu’il soit efficace. graine de vie fait le point sur comment bien installer son enfant dans un siège-auto.

Acheter le bon siège-auto

L’utilisation du siège-auto démarre avec l’achat du bon siège-auto, adapté à la taille, au poids de votre enfant (l’âge n’étant pas un critère). Vous ne savez pas quel siège acheter, notre guide sur les différents modèles de sièges-auto pourra vous aider à faire le bon choix.

Lire et conserver le mode d’emploi

On a souvent l’impression de pouvoir placer et utiliser le siège-auto fraîchement acheté de manière intuitive. Après tout, ça n’est qu’un siège qu’il faut fixer avec la ceinture non?

Or, bien attacher le siège-auto dans la voiture dans un premier temps, puis l’enfant dans le siège-auto par la suite peut s’avérer compliqué. Et on a vite fait de mal le faire, tout en ayant l’impression de l’avoir bien fait. Et un siège-auto mal fixé peut avoir des conséquences catastrophiques.

Qu’il soit Isofix, à fixer à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture, équipé d’un pied d’appui: mieux vaut passer quelques heures à lire le mode d’emploi correctement afin de s’assurer que vous faites les choses correctement. Il en va de la sécurité de votre enfant.

Un siège-auto correctement installé et fixé

Un siège-auto correctement installé, c’est:

  • un siège-auto bien positionné dans la voiture
  • des harnais à la bonne hauteur
  • une têtière à bonne hauteur

Bien positionner le siège dans la voiture

  • jusqu’à 13kg: dos à la route;
  • de 13 à 18kg: face à la route possible, mais dos à la route conseillé;
  • à partir de 18kg: rehausseur, face à la route. L’utilisation d’un rehausseur complet avec protections latérales est conseillée;
  • les rehausseurs simples (sans dossier ou protections latérales) sont déconseillés avant 25kg;

Au Maroc, les sièges-auto doivent obligatoirement être installés à l’arrière.

Des harnais à la bonne hauteur

  • Dans un siège coque ou dos à la route: les harnais doivent être réglés à hauteur d’épaule ou juste en dessous. En cas de collision frontale: le corps est éjecté vers le haut et donc mieux retenu;
  • Dans un siège face à la route: les harnais doivent être réglés à hauteur d’épaule ou juste au-dessus. En cas de collision frontale, le corps est éjecté vers l’avant et donc mieux retenu ainsi;

Au sujet des harnais: 

  • Jusqu’à 18kg, l’utilisation des sièges-auto équipés d’un harnais est obligatoire. Les enfants en dessous de 18kg ne sont en général pas assez grands pour pouvoir utiliser la ceinture de sécurité de la voiture;
  • Test du bon réglage du harnais: si vous pouvez passer 3 doigts entre l’épaule et le harnais, il existe un fort risque d’éjection. De manière générale, le harnais doit être suffisamment serré, mais pas excessivement (laisser 1 cm de marge entre l’enfant et le harnais) afin que l’enfant soit confortablement installé.

Une têtière à bonne hauteur

La têtière, ce sont les parties du siège qui retiennent la tête de chaque côté. En effet, la tête de l’enfant doit être bien maintenue. La têtière:

  • doit être réglée à bonne hauteur: environ 2 doigts au-dessus des épaules;
  • ne doit pas bloquer les épaules: si la tête de votre enfant dépasse du haut du siège ou si vous ne pouvez pas régler la têtière correctement pour respecter ces règles, il est temps de changer de siège-auto et de passer la taille suivante.

Les bons vêtements

Installer son enfant dans un siège-auto peut donner des sueurs froides. On vous l’accorde. Et on est vite tentés de faire ça rapidement. En été, c’est assez simple, les enfants (bébés compris) étant généralement vêtus légèrement. 

Mais en hiver, plusieurs couches de vêtements recouvrent souvent l’enfant, sans parler des manteaux épais ou molletonnés. Et oui, même au Maroc, en plein hiver, il peut faire froid. Or, pour installer un enfant correctement dans son siège auto, il doit y avoir le moins de couches de vêtements possibles:On oublie donc les vestes et manteaux en voiture dans le siège- auto. Ces couches de vêtements supplémentaires empêchent d’attacher correctement l’enfant. En effet, les différentes parties du système d’attache doivent coller au corps de l’enfant pour bien jouer leur rôle. Vous pouvez à la place utiliser des chancelières et nids d’ange spécialement conçus pour la voiture et permettant d’attacher correctement l’enfant. Sinon, une simple couverture ou plaid dans la voiture à placer par-dessus l’enfant une fois installé et attaché.

Acheter un siège-auto est un geste essentiel pour la sécurité de vos enfants. Mais l’utiliser correctement et bien installer son enfant dans un siège-auto est tout aussi important. 

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !