Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pics de croissance et allaitement

Qu’ils soient allaités au sein ou au biberon, tous les bébés passent par des pics de croissance. Chez certains, ils passent inaperçus, et l’allaitement se poursuit tranquillement. Chez d’autres, bébé fait savoir à tout le monde qu’il passe par un pic de croissance et vous ne savez plus trop quoi faire. graine de vie vous explique et vous dit comment réagir.

Les pics de croissance: c’est quoi?

Les pics de croissance, ce sont ces périodes qui arrivent à intervalles et durant lesquelles bébé semble n’être jamais satisfait après une tétée. L’estomac de bébé, si petit à la naissance, grandit lui aussi, et a besoin de plus de lait pour être satisfait. 

Si on peut facilement adapter la quantité de lait avec les biberons de lait en poudre en augmentant les doses, avec l’allaitement au sein, c’est plus compliqué. En effet, les mamans allaitantes ont l’impression de ne plus avoir assez de lait ou que leur lait ne convient plus à leur bébé puisqu’il ne semble jamais rassasié.

Les pics de croissance durent en général de 24 à 72 heures, parfois un peu plus.

Quand ont lieu les pics de croissance?

Ce n’est pas une science exacte. Et tous les bébés ne vivent pas ces pics de croissance de la même façon. Tout comme ils n’ont pas lieu au jour près. Néanmoins, on peut observer un modèle qui se dessine. Retenez 3, 6, et 12:

  • 3 semaines
  • 6 semaines
  • 12 semaines (ou 3 mois)
  • 6 mois
  • 12 mois

Vous noterez qu’au fur et à mesure que bébé grandit, les pics de croissance arrivent à intervalles de plus en plus grands.

À faire pendant un pic de croissance

Pendant un pic de croissance, l’objectif principal est d’amener votre corps à produire plus de lait pour s’adapter aux besoins de bébé. Vous pouvez donc tout simplement vous référer à nos conseils donnés pour booster votre lactation. Le conseil le plus important étant de mettre bébé au sein afin de stimuler votre production de lait.

A partir de 6 mois

Quand bébé grandit et éventuellement démarre sa diversification, les pics de croissance peuvent poser moins de problèmes. Vous pouvez en effet proposer d’autres choses à votre bébé quand il a faim. Attention en revanche de bien continuer à le mettre au sein pour continuer à stimuler votre lactation.

Attention de ne pas confondre avec un autre problème

Bébé pleure à ces périodes correspondant à des pics de croissance? Attention, ça n’est peut-être pas ça, et vous passez peut-être à côté de quelque chose d’autre? Assurez-vous que les pleurs de votre bébé ne sont pas dûs à::

En cas de fièvre, demandez conseil à votre pédiatre. En effet, les pics de croissance n’occasionnent pas de fièvre.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !