Après avoir mûrement réfléchi, vous avez décidé que vous opterez pour un stérilet comme moyen de contraception. Vous pensiez que que votre choix était fait, et voilà que vous apprenez qu’il y a deux types de stérilets et que leur fonctionnement n’est pas le même. Stérilet en cuivre ou hormonal? Lequel choisir? graine de vie fait le point.
Stérilet en cuivre et stérilet hormonal: quelle est la différence?
La différence principale entre le stérilet en cuivre et stérilet hormonal est leur mode d’action.
- Le stérilet en cuivre. Ici, c’est le cuivre qui agit en réduisant la viabilité des spermatozoïdes. Elle crée également une inflammation au niveau de l’endomètre (empêchant ainsi la nidation d’un ovule qui aurait été fécondé);
- Le stérilet hormonal. Ici, c’est une hormone, le levonorgestrel, libérée progressivement sur la durée de vie du stérilet qui modifie la glaire cervicale. Les spermatozoïdes ne peuvent alors plus passer vers l’ovule. Elle affine également l’endomètre. La nidation d’un ovule qui aurait été fécondé devient alors impossible.
Effets secondaires du stérilet en cuivre et du stérilet hormonal
Bien évidemment, tous les moyens de contraception à long terme ont des effets secondaires.
Le stérilet en cuivre:
- augmente le flux des règles (volumes de sang), surtout dans les premiers mois après sa pose;
- allonge la durée des règles;
- peut rendre les règles plus douloureuses si vous étiez déjà sujettes à des douleurs;
- augmente le risque de grossesse extra-utérine en cas d’inefficacité de ce moyen de contraception;
- peut augmenter le risque de contracter une infection.
D’autres effets secondaires relatifs à la pose du stérilet en lui-même peuvent survenir: douleurs dans le bas ventre dans les jours qui suivent la pose, risque d’expulsion du stérilet (rare), risque de perforation de l’utérus (très rare).
Le stérilet hormonal:
Avec le stérilet hormonal, les effets secondaires sont propres à chaque femme. Chaque corps réagit différemment à la libération (locale certes) de l’hormone:
- règles irrégulières et saignements entre les règles (métrorragies);
- douleurs abdominales ou pelviennes;
- maux de tête;
- baisse de libido;
- prise de poids;
- dépression;
- chute de cheveux;
- problèmes de peau;
- douleurs mammaires;
Si certaines femmes ne connaissent aucun de ces effets secondaires et voient même leurs règles disparaître, d’autres doivent faire procéder au retrait prématuré de leur stérilet hormonal et se tourner vers un autre moyen de contraception.
Mais alors, lequel choisir?
Tout dépend de votre cas, de votre état de santé, de vos règles. Le stérilet en cuivre, parce qu’il a peu d’effets secondaires, est généralement proposé aux femmes en première intention. Ainsi, si la femme a déjà des règles abondantes ou souffre d’anémie.
De plus, le coût est aussi parfois un critère de choix. En effet, le stérilet hormonal est beaucoup plus cher et sa durée d’action est plus courte que le stérilet en cuivre.
De manière générale, votre médecin gynécologue sera celui qui saura le mieux vous conseiller.