Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quand et Comment Dire Non aux Enfants

Fixer des limites avec les enfants peut être un défi. Ils peuvent supplier, marchander, pleurer, accuser, ou demander sans relâche de manière épuisante les parents. Certains parents peuvent céder simplement pour éviter une bataille. D’autres se sentent coupables de décevoir leurs enfants. D’autres encore se retrouvent à dire non à pleins poumons. Dire non aux enfants est une responsabilité importante pour les parents. Nos refus enseignent aux enfants des leçons importantes sur la vie et la cohabitation.

Voici six situations où vous pourriez avoir besoin de dire non à vos enfants et quelques suggestions sur la manière de le faire.

Dire non lorsque leurs actions pourraient blesser quelqu’un ou casser quelque chose

Prévenir les dommages est la principale raison de dire non. Les enfants peuvent avoir du mal à anticiper les conséquences dangereuses, ils ont donc besoin d’une orientation adulte pour les aider à faire des choix sensés. Ce type de non aide les enfants à apprendre à anticiper.

Proposer une alternative peut rediriger les enfants vers des activités plus sûres. Exemple : “Non, tu ne peux pas sauter sur le canapé. Quelqu’un pourrait se blesser sur la table pointue, ou le canapé pourrait se casser. Si tu veux sauter, s’il te plaît, va sur le tapis.”

Dire non lorsque ils pourraient le faire eux-mêmes

Parfois, les enfants demandent aux parents de faire des choses pour eux qu’ils pourraient faire eux-mêmes. Bien qu’il n’y ait rien de mal à rendre occasionnellement service en tant que parent, les enfants ont besoin de pratique pour devenir compétents et pour se voir comme contribuant de manière positive au sein de la famille. Ce type de non aide les enfants à apprendre à être capables.

Offrez un soutien, si nécessaire, mais encouragez votre enfant à assumer la responsabilité. Exemple : “Non, c’est à ton tour de mettre la table. Te souviens-tu comment on fait ? Je vais en faire un exemple que tu pourras copier.”

Dire non quand il s’agit d’un désir, pas d’un besoin

Nous sommes constamment bombardés de publicités, mais acheter tout ce qui nous plaît n’est ni sain ni judicieux. Bien qu’une petite gâterie juste pour le plaisir puisse être amusante, vous ne devriez certainement pas vous sentir obligé d’acheter tout ce qui attire l’attention de votre enfant. Ce type de non aide les enfants à apprendre à tolérer la déception et à reconnaître qu’ils peuvent aimer quelque chose sans en être propriétaires.

Vous pouvez reconnaître le souhait de votre enfant sans céder à l’achat d’un article non nécessaire. Exemple : “Non, nous n’allons pas l’acheter, mais je comprends pourquoi tu l’aimes ! Il est très brillant.”

Dire non quand les plans changent

La vie prend parfois des détours. Même lorsque nous avons l’intention de faire quelque chose que nos enfants veulent, parfois les circonstances s’y opposent. Ce type de non aide les enfants à apprendre la patience et la flexibilité.

Élaborer un nouveau plan spécifique peut aider votre enfant à faire face au retard. Exemple : “Non, nous ne pouvons pas le faire ce soir. J’espérais que nous pourrions, mais ta tante est passée, et maintenant c’est trop près de l’heure du coucher. Faisons un plan pour le faire demain. Veux-tu le faire le matin ou l’après-midi ?”

Dire non quand les besoins de quelqu’un d’autre (temporairement) comptent plus

Les enfants sont naturellement égocentriques, mais prendre en compte les besoins de quelqu’un d’autre les aide à dépasser cela. Ce type de non aide les enfants à apprendre la générosité.

Présenter de manière vivante les émotions de l’autre personne facilite pour les enfants l’adoption de des choix bienveillants. Exemple : “Non, tu ne peux pas aller avec tes amis samedi. Ça a l’air amusant, mais nous avons la fête d’anniversaire de grand-mère. Nous aimons grand-mère, alors nous voulons nous assurer qu’elle passe un bon moment pour son anniversaire. Je sais qu’elle se réjouit de passer du temps avec toi. Elle serait déçue si tu ne venais pas.”

Dire non quand cela va à l’encontre de vos valeurs

Nous enseignons nos valeurs à nos enfants par les choix que nous faisons. Parfois, vous pouvez sentir que vous êtes le seul parent à prendre une certaine décision, mais vous devez rester fidèle à vos croyances. Ce type de non enseigne aux enfants les priorités et l’intégrité.

Il peut être utile d’expliquer à votre enfant la logique derrière votre choix (impopulaire), mais ne vous sentez pas obligé de convaincre votre enfant que vous avez raison. Vous êtes, après tout, le parent. Exemple : “Non, tu ne peux pas avoir un téléphone portable. Je ne pense pas que ce soit approprié pour les enfants de ton âge, et je ne veux pas que cela interfère avec tes devoirs scolaires ou notre temps en famille.”

Votre enfant ne vous remerciera peut-être pas de dire non, mais parfois, un non est la meilleure chose que vous puissiez faire pour lui. Des montagnes de recherches montrent que le style de parentalité le plus bénéfique pour les enfants implique une combinaison de chaleur et de limites. En tant qu’adulte, vous avez une étendue de connaissances et d’expérience que votre enfant n’a tout simplement pas. Vous pouvez sympathiser, négocier, rediriger ou expliquer pour adoucir le non, mais pour le bien de votre enfant, n’ayez pas peur de dire non quand c’est nécessaire.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !