Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La peau sèche et les irritations cutanées chez les bébés en hiver

La peau des enfants est plus fine et plus délicate que celle des adultes. Pour cette raison, elle peut perdre plus facilement son hydratation. La peau sèche et les irritations cutanées chez les bébés en hiver peut être particulièrement difficile pour les enfants atteints de dermatite atopique, une forme d’eczéma.

Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu dans la sécheresse cutanée hivernale. En apportant quelques changements à la routine quotidienne de votre enfant, la peau sèche peut être gérée pendant l’hiver et tout au long de l’année.

Prévenir la peau sèche et les irritations cutanés chez les bébés

Modifier les habitudes de bain peut avoir un impact considérable sur l’amélioration de la peau sèche et irritée :

  • Des bains courts sont préférables. Les bains sont meilleurs que les douches pour avoir une peau hydratée. Mais des bains trop longs peuvent avoir l’effet inverse. Les spécialistes suggèrent de limiter le temps de bain à moins de 10 minutes.
  • Maintenez une température fraîche. Gardez la température de l’eau tiède. L’eau chaude peut assécher la peau et activer les terminaisons nerveuses, ce qui rend la peau plus sensible et augmente l’envie de se gratter.
  • Évitez les bains moussants et les savons parfumés. Non seulement les enfants ont tendance à passer plus de temps dans l’eau avec des bulles, mais les produits contiennent souvent des détergents qui peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau et la rendre plus sujette à la sécheresse. De plus, les parfums et autres produits chimiques dans ces produits peuvent irriter la peau.
  • Se sécher sans assécher. Après le bain, tamponnez doucement avec une serviette en coton doux. Ne frottez pas car cela élimine plus d’huiles de la surface de la peau et irrite la peau sensible et les terminaisons nerveuses. Immédiatement après le bain, appliquez un bon hydratant de la tête aux pieds (voir ci-dessous).

Savons et Hydratants pour

En ce qui concerne les savons et les hydratants, tous ne sont pas identiques. Voici quelques éléments à considérer pour éviter la peau sèche et les irritations cutanés chez les bébés:

  • Savon traditionnel vs sans savon. Les nettoyants non savonneux sont moins asséchants et sont souvent recommandés pour les peaux sensibles et sèches. Assurez-vous que le savon que vous utilisez est sans parfum, sans déodorant et hypoallergénique. Évitez d’utiliser des savons antibactériens pour le bain général, car ils peuvent irriter la peau.
  • Choisissez le bon hydratant. L’hydratation est une partie importante pour apaiser la peau sèche en hiver. Les hydratants se présentent sous forme de crèmes, de lotions et de pommades.

Les pommades contiennent le plus d’huiles. Elles sont très utiles pour les zones extrêmement sèches et irritées. De plus, elles ne contiennent pas de conservateurs et ne piquent pas ou ne brûlent pas la peau lorsqu’elles sont appliquées.

Les crèmes sont également une bonne option pour la peau sèche car elles contiennent beaucoup d’huiles, qui sont bonnes pour sceller l’humidité dans la peau.

Les lotions sont plus fines et plus légères que les autres hydratants. Elles contiennent moins d’huiles mais plus d’eau. Les lotions peuvent être utiles en été ou pour ceux dont la peau n’est pas aussi sèche. Appliquez sur une peau humide. Puisqu’ils scellent l’humidité, il est préférable d’utiliser des hydratants juste après la douche ou le bain, lorsque la peau est encore humide. Pulvériser un peu d’eau sur la peau avant d’utiliser un hydratant est un bon moyen d’hydrater la peau en dehors du bain. Utilisez un hydratant au moins deux fois par jour, même lorsque la peau n’est pas irritée. Une utilisation quotidienne et régulière peut réduire les risques de développement de rougeurs et de démangeaisons.

lessive, linge de maison et humidificateurs

Voici d’autres moyens qui peuvent faire une grande différence pour éviter la peau sèche et les irritations cutanés chez les bébés.

  • Produits de lessive: Envisagez d’utiliser des détergents à lessive sans parfums, colorants. Recherchez des produits pour peaux sensibles, qui sont moins susceptibles de contenir des irritants déclencheurs de démangeaisons. 
  • Évitez d’utiliser des feuilles de séchage ou des assouplissants pour tissus. Ceux-ci peuvent contenir des produits chimiques, des parfums et des huiles qui peuvent irriter la peau sensible.
  • Tissu respectueux de la peau: considérez des draps et des taies d’oreiller en coton  en bambou ou en soie car ils sont doux, respirent bien et sont moins irritants pour la peau. Considérez également des vêtements en coton. Il peut empêcher la sueur de s’accumuler sur la peau, ce qui provoque des irritations. Les tissus synthétiques peuvent être plus rugueux et ont tendance à piéger la chaleur, ce qui peut provoquer des sueurs et des irritations. Lavez tous les nouveaux vêtements avant de les porter pour éliminer tous les produits chimiques de finition ou colorants.
  • Contrôle du climat: Envisagez de prendre des mesures pour ajouter de l’humidité à votre environnement. Le chauffage par air pulsé en hiver crée de l’air sec et une faible humidité dans la maison. En retour, l’air sec crée une peau sèche. Un humidificateur pour toute la maison peut aider votre environnement global à rester autour de 40 % d’humidité. Si ce n’est pas une option, un humidificateur de pièce ou de console peut être une autre option pour ajouter de l’humidité à l’air.

Quand appeler votre pédiatre?

Si votre bébé a toujours une peau sèche et des irritations après avoir apporté ces changements, parlez-en à votre pédiatre. Des mesures supplémentaires peuvent être prises, y compris des médicaments sur ordonnance, pour soulager le problème.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !