Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Expliquer le Ramadan aux enfants

Les jeunes enfants peuvent ne pas comprendre la signification du Ramadan pendant un bon moment, mais il est toujours bon de les encourager à participer à au moins certaines traditions de ce mois sacré.
Pendant le Ramadan, le jeûne des enfants n’est pas une obligation, surtout pour les plus jeunes. Cela signifie que les petits devraient continuer à manger et à boire pendant la journée, mais il est important de noter que la nourriture et l’eau ne sont pas tout dans le siam ; cela inclut également les émotions et les actes de
colère.
Tout en continuant à manger et à boire, les jeunes enfants peuvent être encouragés à observer le jeûne à leur manière en ne manifestant pas de telles émotions. Bien sûr, cela n’est pas toujours possible en fonction de l’âge (tout parent sait que parfois, il faut faire avec), mais enseigner cela dès le plus jeune âge aidera à ancrer cette
tradition dans leur mode de vie.
Il est également traditionnel pour les musulmans de réciter le Saint Coran du début à la fin, surtout pendant les 10 derniers jours du Ramadan pour coïncider avec Laylat al-Qadr (la Nuit du Destin). Cela s’ajoute à une prière et une intention accrues, auxquelles même les enfants les plus jeunes peuvent participer.

Expliquer le Ramadan aux enfants:

Si les parents ne prennent pas le temps de s’asseoir et d’expliquer aux enfants l’histoire du Ramadan et pourquoi nous suivons les règles et les traditions que nous suivons, ils auront du mal à comprendre. Le but est de simplifier autant que possible la signification du Ramadan pour les enfants afin qu’ils puissent facilement saisir qu’il
y a un sens derrière le changement de comportement qui a lieu.
Voici un exemple que vous pouvez suivre pour expliquer le ramadan à vos enfants:
Le Prophète Muhammad (SAW) a reçu la parole d’Allah via l’ange Gabriel pendant le mois de Ramadan, et beaucoup pensent que cela s’est passé le 26ème soir de ce mois béni. En tant que musulmans, nous jeûnons pendant ce mois parce que Allah nous a demandé de le faire dans le Coran, le livre sacré qui guide nos vies. Nous
suivons également les enseignements et les pratiques du Prophète Muhammad (SAW), car il est notre exemple à suivre dans tous les aspects de notre vie.

Nous jeûnons aussi pendant le ramadan pour:


Se contrôler et être fort : Pendant le jeûne, les gens arrêtent de manger et de boire pendant un moment. Cela les aide à devenir plus forts à l’intérieur et à contrôler leurs envies. C’est un peu comme quand tu attends patiemment ton tour pour jouer avec tes amis.
Être gentil et aider les autres : Quand les gens jeûnent, ils ressentent parfois la faim. Cela les rend plus compréhensifs envers ceux qui n’ont pas beaucoup à manger. Ils partagent alors avec ceux qui en ont besoin, ce qui rend tout le monde plus heureux.
Être proche de Dieu : Pendant le Ramadan, les gens prient beaucoup et lisent le Coran. Cela les aide à se sentir plus proches de Dieu et à devenir de meilleures personnes.
Se sentir mieux à l’intérieur : Le Ramadan est un mois pour nettoyer notre cœur et notre esprit. Les gens réfléchissent à leurs actions passées et essaient d’être de meilleures personnes. C’est comme quand tu te sens mieux après avoir dit pardon à quelqu’un.

Attentes pour l’Aïd al-Fitr

Lorsque le Ramadan est terminé, nous célébrons la rupture du jeûne, Aïd al-Fitr, et c’est une grande occasion pour les musulmans du monde entier. C’est le moment où les amis et la famille se réunissent pour partager de la nourriture, ainsi que pour se faire des cadeaux les uns aux autres – surtout aux enfants. Certains cadeaux
ommuns pour l’Aïd / le Ramadan pour les enfants comprennent des livres, des vêtements neufs et de petits jouets. Ils reçoivent également de l’argent.
Les enfants aiment participer aux festivités, et l’un des moyens est de décorer la maison pour les festivités de l’Aïd. C’est une excellente excuse pour sortir le matériel d’arts plastiques du placard et encourager les petits à se salir ! Les enfants aiment toujours voir leurs œuvres d’art fièrement affichées sur le mur pour que tout le monde les voie, et cela peut être un excellent moyen de leur enseigner pourquoi nous célébrons l’Aïd.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !