Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mettre bébé sur le ventre – tout ce qu’il faut savoir

Mettre  bébé sur le ventre pendant de courtes périodes lorsqu’il est éveillé est un moyen important de l’aider à renforcer ses muscles du cou et des épaules, et à améliorer ses compétences motrices. Assurez-vous de rester avec votre bébé et de le surveiller de près quand il est sur le ventre.

En quoi mettre bébé sur le ventre peut-il aider ?

Les nouveau-nés et les nourrissons de 1 à 3 mois:

Ils commencent tout juste à contrôler leur cou. Les mettre sur le ventre aidera à développer les muscles dont il aura besoin pour se retourner, s’asseoir, ramper et marcher. Restez toujours avec votre bébé quand il est sur le ventre.

Les bébés plus âgés, de 4 à 7 mois:

Ils doivent toujours passer du temps supervisé sur leur ventre, même s’ils peuvent se retourner et s’asseoir avec un peu d’aide. Le temps sur le ventre l’aidera à pratiquer le soulèvement de sa tête et de sa poitrine en redressant ses bras. Cela renforcera les muscles des bras, de la poitrine et du dos.

Les nouveaux-nés qui ont une condition du cou appelée torticolis:

Les muscles du cou serrés empêchent le bébé de tourner la tête. Le mettre sur le ventre l’encourage à regarder autour de lui, et avec des exercices que votre médecin vous montrera, peut aider les muscles du cou de votre bébé à se détendre.

Les bébés atteints du syndrome de la tête plate (plagiocéphalie positionnelle).

Cela se produit lorsque le bébé passe trop de temps sur le dos au cours des premiers mois de vie. Cela peut provoquer un aplatissement, soit d’un côté, soit à l’arrière de la tête. Le mettre sur le ventre l’aidera à garder sa tête dans une position centrée et aussi à prévenir et guérir.

Comment mettre bébé sur le ventre ?

Nouveau-nés

Commencez à les mettre sur le ventre en les plaçant ventre contre ventre sur votre poitrine ou à travers vos genoux pendant quelques minutes à la fois, deux ou trois fois par jour. En étant allongé sur le ventre, ils peuvent pratiquer le soulèvement de la tête et renforcer les muscles du cou et des épaules. À mesure que votre bébé s’y habitue, vous pouvez prolonger un peu la durée.

Bébés plus âgés

Placez une couverture dans un endroit dégagé sur le sol. Placez votre bébé sur le ventre sur la couverture pendant 3 à 5 minutes pour commencer, plusieurs fois par jour. Votre bébé peut devenir grognon et frustré dans cette position. Gardez les premières séances de temps sur le ventre courtes et allongez-les progressivement. Il est également judicieux de le placer sur le ventre lorsqu’il est nourri, changé et heureux.

À mesure que votre bébé s’y habitue, placez-le plus souvent ou pendant de plus longues périodes. Les experts recommandent que les bébés atteignent environ 1 heure de temps sur le ventre par jour vers l’âge de 3 mois.

Faites du bruit ou secouez un hochet pour inciter votre enfant à regarder vers le haut et à se redresser. Placez un jouet préféré devant votre bébé pour encourager l’atteinte et le mouvement vers l’avant.

Bébés avec torticolis ou un aplatissement de la tête

Cet exercice est bon pour les bébés atteints de torticolis et/ou d’un aplatissement de la tête, et peut aider à traiter les deux problèmes:

Allongez votre bébé sur vos genoux. Positionnez votre bébé la tête tournée loin de vous. Ensuite, parlez ou chantez à votre bébé. Encouragez votre petit à se tourner et à vous faire face. Faites cet exercice pendant 10 à 15 minutes.

Qu’est ce que je dois savoir?

  • Restez toujours avec votre bébé pendant le temps sur le ventre.
  • Mettez toujours les bébés sur le dos (jamais sur le ventre) pour dormir pour aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
  • Faites du temps sur le ventre sur une surface basse et sûre. Ne placez pas votre bébé sur un canapé ou un lit, où il pourrait tomber ou s’étouffer avec des oreillers ou une surface molle.

Si votre bébé semble ne pas apprécier de le mettre sur le ventre, ajoutez de la variété. Chantez des chansons, gardez des jouets colorés à proximité, descendez au sol et mettez-vous à la hauteur de votre bébé. Faites participer d’autres personnes. Ne renoncez pas ! Le temps sur le ventre est important, et certains bébés ont juste besoin d’un peu plus de temps pour s’y habituer.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !