Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Traitement de l’infertilité

Le traitement de l’infertilité existent et permettent de dépasser cette épreuve qu’est l’infertilité au sein d’un couple. En effet, c’est un diagnostic difficile à entendre. Qu’elle soit primaire ou secondaire, l’infertilité caractérise l’absence de grossesse dans un couple après 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers et sans contraception.

Si la nouvelle est difficile à entendre, sachez qu’il existe des traitements qui pourront vous aider à concevoir ce bébé tant attendu.

Une consultation avec un médecin spécialiste de l’infertilité (un gynécologue) identifiera les causes de l’infertilité afin de proposer un traitement adéquat.

Les critères du choix du traitement de l’infertilité

Le choix du traitement de l’infertilité dépend de plusieurs critères, notamment :

  • L’âge du couple : en effet, la diminution du stock d’ovules chez les femmes et la baisse de la qualité du sperme dues à l’âge est une des premières causes d’infertilité ;
  • Les antécédents familiaux ;
  • Les causes de l’infertilité : qu’elle soit masculine, ou féminine, le médecin procèdera à plusieurs examens après un questionnaire approfondi des deux membres du couple.

Un bilan sera prescrit par votre médecin qui permettra de déterminer le délai de prise en charge, les chances de conception naturelle, et le traitement adapté.

Les traitements de l’infertilité

Traitement naturel

Dans tous les cas de figure et quelles que soient les causes de l’infertilité, et en particulier si les analyses faites n’arrivent pas à expliquer les causes de l’infertilité (10% des cas), le médecin proposera un traitement dit naturel. Il vous donnera des recommandations pour un style de vie sain et équilibré :

  • Diminution du stress et de l’anxiété ;
  • Arrêt du tabac et en particulier en cas de FIV planifiée, pour la femme comme pour l’homme ;
  • Perte de poids en cas d’obésité ;
  • Retour à un poids normal en cas de maigreur excessive ;
  • Activité physique douce ;
  • Recommandations sur la fréquence des rapports sexuels : un jour sur deux, les rapports quotidiens n’augmentant pas les chances de conception.

Traitement médical

Les traitements médicaux permettent de soigner les causes de l’infertilité masculine (problèmes d’éjaculation, qualité du sperme) ou féminine (SOPK, troubles hormonaux) ;

Traitement chirurgical

Pour certains problèmes de santé, la chirurgie reste le seul traitement possible. Par exemple :

  • Trompes de Fallope obstruées, fibrome utérin, endométriose, SOPK chez la femme ;
  • Varicocèle chez l’homme.

Procréation médicalement assistée (PMA)

En cas d’infertilité qui reste toujours inexpliquée, et parfois dès le début du traitement, on peut avoir recours aux techniques de procréation médicalement assistée. Le traitement le plus souvent utilisé est la fécondation in-vitro (FIV) avec 2500 FIV pratiquées chaque année au Maroc. Le taux de réussite avoisine aujourd’hui les 40%.

Le traitement de l’infertilité est une expérience difficile à vivre pour le couple et les traitements médicaux parfois lourds. Un médecin en qui vous avez confiance et un bon suivi vous aideront à dépasser cette épreuve.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !