L’accouchement est un évènement courant de la vie humaine, mais chaque femme le vit différemment. Souvent perçue comme une expérience pénible mais inévitable, la plupart des femmes choisissent de la subir sans trop se préparer psychiquement et physiquement : On prend le petite valise et hop à la clinique.
Dans cet article, nous partageons avec vous notre petite liste d’astuces et conseils. Pour vous aider à vivre un accouchement très proche de celui de vos rêves.
Commençons le volet mental..
La préparation mentale joue un rôle important sur le déroulement de l’accouchement. Ça commence tout d’abord par se renseigner sur la grossesse et l’accouchement pour se familiariser avec ses différents évènements, surtout quand il s’agit de la première grossesse. Les sources sont diverses : livres, articles sur internet, vidéos, etc. Même des visites de la section maternité dans une clinique peut être bénéfique. Cette collecte d’informations vous de vous familiariser avec l’expérience, la maternité et permet de réduire un petit nombre de surprises.
C’est légitime et normal d’avoir des peurs : peur de douleurs intenses, de complications, de perte de contrôle, etc. Il est donc fondamental d’en parler avec une personne proche ou de confiance pour se sentir rassurée. Vous pouvez vous faire accompagner par une doula, qui vous accompagnera tout au long de l’aventure.
Il est aussi recommandé de vous entrainer sur les techniques de respiration et faire de la méditation. En effet, la méditation et la visualisation permettent de se projeter dans le jour j, le vivre dans le moindre détail et dessiner un déroulement comme vous le souhaitez. En 2016, une équipe de chercheurs a révélé que l’adoption des techniques de la visualisation et de méditation minimise la probabilité du besoin de péridurales, de césariennes d’urgence et réduit même la durée de l’accouchement.
Quant à la préparation physique…
Bien que la préparation mentale est indispensable pour que l’accouchement se passe bien. Il est nécessaire de se préparer physiquement, afin d’aider le corps à mieux s’adapter avec le changement.
De ce fait, pour les derniers jours avant l’accouchement, Il est fortement recommandé de maintenir un minimum d’activité : marche, accroupissements, etc. Selon une étude publiée en 2012 par “The American College of Nurse-Midwives”, il a été confirmé que le muscle utérin réagit mieux avec l’ocytocine secrétée quand la femme peut bouger durant l’accouchement.
En outre, il est préconisé de prendre une douche chaude ou mettre des compresses pour atténuer les douleurs des contractions. Il a été prouvé, selon une étude australienne, que placer des compresses chaudes sur le périnée aide à réduire la douleur pendant l’accouchement.
L’environnement d’accouchement
Avec la préparation physique et mentale, aménager un environnement apaisant reste indispensable. Lumière, musique, personnes présentes, équipements. Ces éléments peuvent être mentionnés dans votre projet de naissance, afin de garantir une meilleure communication avec votre docteur. Ceci aide à avoir une expérience d’accouchement agréable, mais aussi réduit le risque de la dépression post-partum.
Nous vous conseillons d’entamer la préparation de votre projet de naissance dès votre deuxième trimestre. Ainsi, vous serez rassurée du bon déroulement de votre accouchement.