Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

5 activités à faire en avion avec bébé

Le souci avec le voyage en avion, c’est qu’on a déjà passé beaucoup de temps à essayer d’occuper bébé. La queue au check-in, au contrôle de sécurité, au contrôle douanier, l’attente. Bébé a vite épuisé ses ressources de patience. Bien souvent, sa jauge est déjà à zéro en entrant dans l’avion. Si les voyages en avion sont plus paisibles avec des enfants à partir de 3 ou 4 ans, avant cet âge, ça peut s’avérer assez compliqué. Et gérer un enfant de 1 ou 2 ans en avion peut vite tourner au cauchemar. Sans vouloir vous effrayer. Ajoutez à cela les regards assassins de certains passagers qui envisagent déjà de quitter l’avion si bébé est un peu agité… la boucle est bouclée. En voiture, c’est plus simple, car on peut s’arrêter. Pas possible à 8,000 mètres d’altitude. Mais pas de panique, graine de vie vous donne 5 activités à faire en avion avec bébé pour un voyage réussi.

5 activités à faire en avion avec bébé

Dans l’avion, le rayon de mobilité est restreint. Les jouets avec petites pièces qui tombent au sol et qu’on perd sont à bannir. On évite aussi tout ce qui fait du bruit pour ne pas déranger les passagers. Et on essaye surtout de rester zen. 

Lire des histoires

Les histoires sont toujours une bonne idée. Prévoyez des histoires que votre enfant connaît et aime, mais aussi des nouveautés achetées spécialement pour l’occasion. 

Coloriage et autres livres de jeux

Un livre de coloriage avec quelques feutres, dans une trousse. On ne sort qu’un feutre à la fois. Et on accompagne l’enfant pour ouvrir et fermer les feutres (et tenir le capuchon pour éviter de le perdre). Ou on opte pour de gros crayons faciles à retrouver.

Grignoter

Alors certes, ce n’est pas une activité. Mais ça occupe. Et puis, un enfant rassasié avec des petites choses qu’il aime manger, c’est toujours plus calme. Petits crackers, raisins secs, quelques bonbons. De quoi lui rendre le sourire en cas de chagrin. Doucement sur les bonbons, l’idée n’est pas d’avoir à sortir le sac pour vomir.

Se déplacer dans l’allée

C’est bien connu, les enfants ont besoin de mouvement. Si les conditions le permettent et que vous pouvez détacher la ceinture et vous lever. Faire des allées et venues dans l’allée centrale permettra à votre enfant de dire bonjour à tous les passagers. Vous trouverez toujours une âme charitable qui occupera votre enfant un peu plus longtemps que prévu en discutant avec lui.

Un dessin-animé sur la tablette

Qu’on soit pour ou contre les écrans, le voyage en avion n’est pas le moment idéal pour avoir des principes. On veut juste que le vol se passe au mieux. Quand vous avez utilisé toutes vos cartes, vous pouvez sortir la tablette sur laquelle vous aurez chargé 3 ou 4 dessins animés, un casque adapté à ses oreilles (à prévoir), et vous pourrez savourer le calme (pendant au moins un petit quart d’heure).

Et au final, il ne vous reste qu’à prendre votre mal en patience et… prier pour que les passagers soient sympas. Et bien sûr, ne pas oublier d’être bien équipé avec les listes des choses à avoir avec soi quand on voyage avec bébé.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !