Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Été et chaleur: activités à faire 

Il fait chaud. Très. Les canicules de l’été et les pics de chaleur sont de plus en plus forts et fréquents. Et ça ne va pas s’arranger. Alors il faut trouver comment occuper les bébés et les enfants pendant ces mois les plus chauds. Parfois, il vaut mieux attendre que le soleil soit plus bas et sortir en fin d’après-midi pour profiter de la fraîcheur du soir. Et s’occuper à l’intérieur en attendant. On peut aussi sortir, mais il faut bien choisir. graine de vie vous donne quelques idées d’activités à faire avec les enfants quand il fait chaud.

A l’intérieur

Sortir vous demande trop d’énergie? Alors restez à l’intérieur!

Lecture et travaux manuels

Installez-vous dans la pièce la plus fraîche. Sortez des livres pour une séance de lecture ou des crayons pour une séance de coloriage. Des tas d’autres activités manuelles, qui vont aussi pour les temps pluvieux, sont parfaites pour la canicule. On achète un brumisateur (un vaporisateur rempli d’eau fera l’affaire) et on s’asperge de temps en temps pour se rafraîchir. Bref, on bouge le moins possible.

La baignoire

Ou une bassine d’eau dans la cuisine. Si vous avez un petit coin d’ombre sur un balcon, c’est bien aussi. Ça ne fait pas le même effet qu’une vraie piscine, mais un bébé appréciera tout pareil. Barboter dans de l’eau (tiède) et jouer avec ses jouets de bain, ça fait passer le temps et ça rafraîchit. A répéter plusieurs fois dans la journée.

Les jeux d’eau

Pas envie de faire prendre un bain à bébé? Une petite bassine avec des jouets, transvaser de l’eau, simplement toucher l’eau. Ça rafraîchit. On s’installe dans la salle de bain ou la cuisine comme pour le bain.

A l’extérieur

Si la sortie plage en cas de grosse canicule n’est pas forcément une très bonne idée avec des enfants en bas âge, il existe tout de même quelques sorties à faire.

Allez au cinéma

Les salles de cinéma sont en général climatisées. L’occasion de passer 2 ou 3 heures au frais tout en se divertissant. S’il n’y a rien au cinéma pour les enfants, faites le cinéma à la maison. Baissez les volets, mettez la clim si vous en avez une (ou un ventilateur), faites du pop-corn et installez-vous devant un film. Pensez au cinéma Lutetia qui prévoit des séances spécial enfant à un super tarif le dimanche en matinée.

Rendez-vous dans un parc

La présence d’arbres et de verdure fait en général baisser la température ambiante. Alors rendez-vous dans un parc. Asseyez-vous à l’ombre des arbres, dans l’herbe. Jouez aux cartes ou à un jeu de société, lisez un livre, faites la sieste. N’oubliez pas le goûter et buvez. Si vous avez accès à un parc ou une place avec jeux d’eau, c’est encore mieux!

Allez faire vos courses

Ça peut paraître bête. Pourtant, les supermarchés sont en général climatisés. Et sinon, dirigez-vous au rayon frais! 

Et surtout, hydratez-vous et protégez-vous du soleil! Nos conseils pour survivre à la chaleur pendant la grossesse et pour protéger bébé du soleil vous attendent.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !