Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Aliments à éviter pendant la grossesse

La liste des aliments à éviter pendant la grossesse peut paraître longue. Mais il en va de la santé de la femme enceinte et de son bébé. En effet, la grossesse est une période de la vie d’une femme pendant laquelle elle doit faire très attention à son alimentation. Une alimentation saine et équilibrée est de rigueur. Elle devra également se passer de certaines choses.

En effet, la listériose, la salmonellose et la toxoplasmose, qui sont des infections généralement bénignes chez l’adulte, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de la femme enceinte et son bébé. Leur système immunitaire étant plus fragile durant la grossesse, les femmes enceintes sont en effet plus à risque.

Les bactéries et parasites en cause

  • Listeria : cette bactérie peut causer la listériose. C’est une maladie qui chez la femme enceinte peut entraîner un avortement, un accouchement prématuré ou une infection grave du cerveau ou du sang chez le fœtus.
  • Salmonelles : ce parasite cause la salmonellose. Elle est l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe. La plupart du temps, cette infection est peu sévère et ne nécessite pas de traitement antibiotique ;
  • Toxoplasma gondii : ce parasite cause la toxoplasmose. Elle est le plus souvent bénigne et asymptomatique. La sérologie de la toxoplasmose doit d’ailleurs être faite en début de grossesse pour savoir si la femme est immunisée.

Les aliments à éviter ou à consommer avec modération pendant la grossesse

Café, thé et sodas

Une consommation excessive de caféine peut mener à un risque de fausse couche et de naissance prématurée. Ces boissons qui en contiennent ne sont pas interdites mais à consommer avec modération : ne pas dépasser 300mg de caféine par jour. Les boissons énergisantes sont quant à elles vivement déconseillées.

Poissons

Certains poissons contiennent du mercure qui est neurotoxique. Évitez donc de manger de l’espadon, du requin, du marlin ou de la lamproie entre autres. Et limitez le thon à 2 portions par semaine (même en boîte).

Les aliments à éviter complètement pendant la grossesse

Fromages et laitages

  • Les fromages à base de lait cru ;
  • Les fromages à pâte molle, pas tous mais ceux comme le camembert, le coulommiers ou le brie (même pasteurisés) ;
  • Les fromages bleus comme le roquefort, le bleu ou le gorgonzola ;
  • Les fromages à croûte larvée ;
  • Le lait ou yaourts à base de lait non pasteurisé ou non stérilisé.

Par précaution, il vaut mieux également que la future maman s’abstienne de manger la croûte des fromages en général et qu’elle favorise les produits préemballés plutôt qu’à la coupe.

Viandes et charcuterie

  • La viande crue ou insuffisamment cuite ;
  • Les hot-dogs et autres charcuteries: différentes bactéries peuvent les infecter lors de la transformation et du stockage. Les produits carnés transformés ne peuvent être mangés que s’ils ont été réchauffés au point d’être fumants.

Poissons

  • Le poisson ou les crustacés non cuits ou peu cuits ;
  • Les poissons fumés comme le saumon ou la truite fumés.

Œufs

  • Les œufs crus ou peu cuits ;
  • Les aliments à base d’œufs crus (tels que la mayonnaise, le tiramisu, la mousse au chocolat, entre autres)

Les tisanes et infusions

  • Éliminez les tisanes aux fortes vertus laxatives. Pareil pour les plantes qui ont un effet hormonal : sauge, houblon, fenouil, le gattilier, le ginseng, l’angélique chinoise, la grande camomille ;
  • Évitez aussi les plantes qui trop stimulantes pour l’utérus : le safran (risque abortif en grande quantité), la réglisse, le lin, la menthe pouliot et le trèfle. Certaines de ces plantes sont très utilisées au quotidien au Maroc, donc il faut faire attention.

Les précautions à prendre

Fruits et légumes

Il est important de laver soigneusement les fruits et légumes non cuits, herbes aromatiques y compris, pour éviter les risques de toxoplasmose. Si vous buvez du jus de fruit acheté en extérieur, préférez du jus pasteurisé.

Viandes et charcuterie

Il faut bien se laver les mains après toute manipulation de viande crue, et utiliser des ustensiles séparés pour la viande crue et les aliments cuits.

Si vous avez des doutes sur un aliment, n’hésitez pas à demander à votre médecin.

Et si vous décidez d’allaiter votre bébé au sein, vous aurez également quelques restrictions au niveau alimentaire. Mais on vous rassure, la liste est beaucoup moins longue!

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !