Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Aliments à éviter pendant l’allaitement

La liste des aliments à éviter pendant l’allaitement est certainement moins restrictive que celle des aliments à éviter pendant la grossesse. Si certains ne sont toujours pas compatible avec l’allaitement et à bannir à la consommation, d’autres sont simplement déconseillés. En effet, leur consommation pourrait causer de l’inconfort à votre bébé.

Les aliments à consommer avec modération

En variant votre alimentation, vous assurez que votre enfant obtient toutes les valeurs nutritionnelles nécessaires. Cependant, certains aliments sont à consommer modérément pendant l’allaitement, ces derniers pouvant altérer le goût du lait et le rendre désagréable pour le bébé. La Leche League suggère néanmoins que consommer des aliments ayant une influence sur le goût de votre lait peut habituer votre bébé à une palette de goûts variés.

  • onion cru
  • ail cru
  • choux
  • broccoli
  • asperges
  • artichauts
  • soja
  • épices à saveurs fortes et piquants (poivrons, piments, curcuma etc..)

Les aliments à éviter pendant l’allaitement

Certains aliments sont à bannir de la consommation car ils peuvent influencer la santé du bébé. On trouve parmi eux :

  • Certains poissons potentiellement contaminés comme l’espadon, le caviar, le brochet, lamproie. Ils sont fortement contaminés par le méthylmercure qui la forme la plus toxique du mercure.
  • Les aliments susceptibles de transmettre des infections, qui sont souvent d’origine animale comme la viande crue, la charcuterie ou le fromage au lait cru.
  • Les aliments malsains pour votre santé avant celle de bébé comme les sucreries, les huiles hydrogénées et le Fast food.

Si vous ou votre conjoint avez des allergies à certains aliments, la Leche League conseille d’éviter leur consommation pendant l’allaitement. En effet, votre bébé pourrait lui aussi souffrir de la même allergie.

Si vous soupçonnez que votre bébé souffre d’une allergie à certains aliments que vous consommez, évitez d’en manger et observez s’il y a un changement.

Les boissons à éviter pendant l’allaitement

  • L’alcool passe directement dans le lait maternel comme dans le sang de la mère. Cela peut perturber le rythme du sommeil du bébé, augmenter le risque d‘hypoglycémie chez lui et peut nuire à son développement ;
  • La caféine : elle passe effectivement dans le lait maternel. Elle s’y concentre 15 minutes après son absorption par la maman. Sa consommation excessive peut déclencher de l’irritabilité, de l’agitation voire même des reflux gastriques chez votre bébé ;

Il est acceptable de consommer une dose 200 mg de caféine par jour (2 à 3 tasses). Cette quantité ne pose pas de problème de sécurité pour le nourrisson. La caféine se trouve non seulement dans le café mais dans le thé, le chocolat, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes.

Et bien sûr, les médicaments

Pendant l’allaitement, ne prenez aucun médicament sans l’avis de votre médecin. Ils passent souvent au bébé par le lait maternel. Si vous avez un doute par rapport à un médicament, vous pouvez visitez le site web du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !