Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Réussir son allaitement mixte

L’allaitement mixte, alternant allaitement au sein et allaitement au biberon peut devoir être mis en place pour différentes raisons. S’il comporte quelques risques, il est tout à fait possible de réussir son allaitement mixte, à condition de suivre ces quelques conseils que graine de vie vous donne.

Choisissez le bon moment pour réussir un allaitement mixte

  • Attendez que l’allaitement au sein soit bien installé. Il n’existe pas de règle gravée dans le marbre, mais il est préférable pour assurer la réussite de l’allaitement mixte, que votre lactation soit bien en place et que vous ayez trouvé le bon rythme avec bébé. Donc de préférence, pas dès la naissance. Attendez au moins que bébé ait 3-4 mois (si ce n’est plus) dans la mesure du possible. Ce qui correspond en général à la période à laquelle le congé maternité prend fin;
  • Introduisez les biberons progressivement. Remplacez une tétée par un biberon de temps en temps, pas tous les jours, pour commencer. Et voyez comment bébé réagit. Et voyez quel rythme vous voudriez mettre en place. 

Mettez en place le cadre idéal

  • Laissez d’autres donner le biberon. Papa sera sûrement ravi de pouvoir enfin participer à ce moment si précieux! Une mamie, un frère ou une sœur plus âgés se feront sûrement aussi une joie de le faire. Impliquer d’autres membres de la famille permettra à bébé de ne pas sentir maman et son odeur et de refuser le biberon dans les premiers temps;
  • Choisissez un moment où bébé n’est pas trop affamé. Cela évitera qu’il se rue sur le biberon, et s’étouffe avec le flot de lait qui coule trop vite, qu’il s’énerve, et que l’expérience se termine en drame. Ou alors qu’il se retrouve face à une tétine dont il n’a pas envie, et que sa faim le rende grognon;
  • Choisissez bien les tétines des biberons. Optez pour celles qui reproduisent la forme du sein et succion de la tétée. Afin de ne pas déstabiliser bébé, mais aussi de ne pas lui faciliter trop la vie, au risque de le voir vite préférer le biberon où le lait coule à flot à la moindre succion.
  • Choisissez le bon lait infantile. Pour les bébés nourris au lait infantile, il est parfois difficile de trouver le bon lait infantile. Pour ne pas changer à tout va pour trouver le bon, parlez avec votre pédiatre. Il pourra vous orienter.

Gardez une place importante pour l’allaitement au sein

Pour maintenir sa lactation, mais surtout pour garder ce lien entre vous et bébé, assurez-vous de garder un nombre de tétées suffisant. Une tétée le matin, quand votre production de lait est à son maximum, une à votre retour, après une journée éloignée de bébé et idem, où la production de lait est importante. Et une le soir avant de dormir, pour le câlin. Quel que soit le planning que vous mettez en place, faites-en un moment spécial que bébé continuera d’apprécier.

Si vous tirez votre lait et le conservez pour le donner à bébé, vous éviterez certains soucis de l’allaitement mixte comme le choix du lait infantile et la baisse de lactation.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !