Allaiter deux enfants d’âges différents, souvent appelé allaitement en tandem, est tout à fait possible si vous le souhaitez. Cet allaitement vient généralement après un co-allaitement, durant lequel vous avez allaité votre enfant plus grand durant la grossesse.
Que faut-il savoir de cet allaitement? Comment vous y prendre? graine de vie tente de vous répondre.
A savoir sur l’allaitement de deux enfants d’âges différents
L’allaitement en tandem est plus courant qu’on ne le pense, surtout en cas d’allaitement long, ou en cas de grossesses rapprochées. Le choix est le vôtre et ne laissez personne s’immiscer dans vos décisions.
Le lait s’adapte au nouveau-né et à ses besoins: la nature est bien faite.
Les avantages à allaiter deux enfants d’âges différents
Plusieurs avantages sont à noter pour l’allaitement en tandem:
- Montée de lait plus facile et augmentation de la production de lait;
- Votre nouveau-né aura du colostrum et du lait dès les premières tétées;
- Risques moindres d’engorgements sévères: en effet, le plus grand videra mieux les seins de leur lait à chaque tétées, réduisant les risques de mastite;
- Risques moindres de crevasses;
- Création d’un lien plus fort entre les deux enfants: l’enfant plus grand acceptera mieux le nouveau petite frère ou la nouvelle petite sœur, puisqu’il n’aura pas été mis à l’écart et son allaitement n’aura pas été stoppé par sa venue.
Les désavantages à allaiter deux enfants d’âges différents
Allaiter deux enfants d’âges différents demande:
- Une grande disponibilité de la maman et beaucoup de temps;
- Beaucoup d’énergie: la maman est déjà éprouvée par la grossesse, puis la naissance, suivies du manque de sommeil et de l’énergie que s’occuper de deux enfants en bas âge demande;
Par ailleurs, la réaction d’aversion, qui peut avoir eu lieu pendant le co-allaitement durant votre grossesse, peut perdurer. Vous éprouverez alors un malaise lors de l’allaitement du plus grand. C’est une réaction normale.
Comment s’y prendre
- Mettre le bébé plus jeune au sein en premier: même s’il y a assez de lait pour deux, c’est la seule source d’alimentation du nouveau-né. Contrairement au plus grand qui aura accès, grâce à la diversification, à d’autres aliments;
- Vous pouvez choisir d’allaiter vos deux enfants en même temps ou à tour de rôle: c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Le choix est le vôtre. Si allaiter les deux devient une corvée ou si vous ne vous en sentez plus capable et n’en avez plus l’énergie, ne vous sentez pas coupable. Il est alors préférable de donner la priorité au plus jeune. Vous trouverez bien d’autres moyens de câliner le plus grand et de lui montrer que vous l’aimez.