Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Apprentissage de la propreté: en pratique

L’apprentissage de la propreté est une étape clé du développement de l’enfant. Une fois que vous avez décidé de tenter la transition, vous ne savez pas par où commencer. Vous aimeriez bien savoir comment vous y prendre. Quelques petites astuces pour vous y aider.

Quand commencer?

  • avant tout et par dessus tout, quand l’enfant est prêt;
  • certains préfèrent en été, car le déshabillage est plus rapide. Mais si c’est l’hiver, ça fonctionne aussi;
  • à un moment où l’enfant ne vit pas d’autres grands changements: pas à l’entrée en crèche, ni pendant un déménagement. Et on préfèrera peut-être un moment où papa ou maman sont en vacances et où tout le monde est plus détendu. Dans la mesure du possible, car on sait bien qu’on ne choisit pas toujours!

Les astuces pour un apprentissage de la propreté gagnant

Mettez tout le monde au courant

On s’assure que toutes les personnes intervenant dans la vie de l’enfant sont raccord. Si votre enfant passe la matinée à la crèche, déjeune chez papy et mamie et est récupéré par la nounou l’après-midi, il faut mettre tout le monde d’accord.

Habituez-le au passage sur le pot

Faites en un jeu au début: laissez le se familiariser avec cet objet nouveau, jouer avec, et même s’asseoir dessus tout habillé si bon lui semble. L’important est qu’il se sente à l’aise une fois assis dessus

Une fois assis dessus pour faire ses besoins, ne réprimandez pas si rien ne sort et félicitez-le s’il réussit.

Attention, évitez de faire du passage sur le pot un salon de lecture ou une salle de jeux. Votre enfant doit comprendre que le passage sur le pot, c’est pour faire pipi ou caca, et pas pour faire passer le temps ou jouer.

Observez votre enfant

Et apprenez à détecter ces moments où il va avoir besoin d’aller aux toilettes. Par exemple: il gigote plus que d’habitude pendant qu’il joue ou il porte sa main à sa couche.

Apprentissage de la propreté = nouvelles culottes

Et oui, c’est l’occasion d’acheter de jolies slips ou culottes. Il se sentira fier. Vous pouvez aussi acheter quelques culottes d’apprentissage ou culottes d’entraînement. En tissu également, elles ont un côté imperméable qui permet de limiter les petits accidents. 

S’il réussit, il éprouvera de la fierté et appréciera d’être au sec et plus léger. En cas d’accident, ne le réprimandez surtout pas. Comme pour le pot, encouragez plutôt les réussites.

En cas d’accidents trop nombreux

Posez-vous la question du timing. Peut-être votre enfant n’est-il pas prêt. N’hésitez pas à lui remettre une couche. Il ne doit pas se sentir honteux. Vous pourrez réessayer dans quelques semaines.

Les sorties pendant l’apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté quand on est à la maison, c’est une chose, quand il faut sortir, c’en est une autre! 

Si vous devez sortir un court instant, tentez! Prévoyez des vêtements de rechange, faite le passer sur le pot avant de sortir, éviter de le laisser trop boire avant, et demandez-lui régulièrement s’il a besoin de passer aux toilettes

Si la sortie doit durer plus longtemps, et si ce sont les débuts, n’hésitez pas à lui mettre une couche, mais encouragez-le à vous dire s’il a besoin de passer aux toilettes aussi. 

Si vous devez prendre la route, assurez-vous de faire des arrêts fréquents et d’avoir à votre disposition des lingettes, et éventuellement un pot si c’est ce que votre enfant a l’habitude d’utiliser.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !