Joyeux moisiversaire. Votre bébé a 1 mois et il a déjà ajouté à votre vie plus de vie et beaucoup de bonheur.
Intéragir avec votre bébé de 1 mois
Les interactions de votre bébé commencent dès le premier moment qu’il sort au monde. En effet, à l’intérieur de l’utérus, le bébé avait l’habitude d’entendre uniquement des voix. En sortant, une image plus claire commence à se former : couleurs, lumières, etc.
Les premiers jours, ses réactions ne dépassent pas des regards longs et fixes envers vous. A partir de 1 mois, ça se développe en sourires, petits cris de joie et même des roucoulements.
A la longue, votre bébé commence à mieux absorber tout ce que vous faites : paroles, mouvements, etc. Il est donc opportun de lui parler, exactement comme s’il va vous répondre. Vous pouvez même accepter ses roucoulements comme réponses. Ceci l’aide à mieux comprendre le monde qui l’entoure. C’est aussi le premier signe que le bébé commence à travailler sur le développement de son langage.
Et les pics de croissance…
Vers les 3 semaines après la naissance, votre bébé commence à vous faire vivre des nuits blanches et des journées assez difficile. Bien que les médecins ne peuvent pas trancher sur la raison derrière les coliques, vous êtes bien maîtres de la situation.
Plusieurs solutions peuvent l’apaiser : l’emmailloter, faire des balades en voiture, le placer à côté d’une machine à laver en marche pour attirer son attention, le porter dans vos bras et s’il est allaité, lui donner le sein à volonté. Et surtout garder en tête que cette situation est passagère.
Le retour au rythme normal..
Le checkup postpartum, pour la césarienne comme pour la voix basse, est essentiel après les 6 semaines. Ceci confirme si votre rétablissement se déroule comme il le faut et si vous pouvez reprendre votre activité normale.
Néanmoins, une grande partie des mamans ressentent leur énergie drainée avec le bébé. Ça réduit même l’intimité avec votre conjoint. Des études montrent que les relations après bébé connaissent un déclin significatif. Peut-être il est temps de trouver des nouvelles idées pour passer du temps ensemble: un diner aux chandelles, un film le soir pendant que bébé dort dans la balançoire, etc. Sans oublier de se rapprocher sexuellement à la façon qui vous convient tous les deux ; la communication est nécessaire pour le réussir.