Les selles normales des bébés sont molles et liquides. Les nouveau-nés ont souvent des selles, parfois à chaque repas. Pour ces raisons, il peut être difficile de savoir quand votre bébé a la diarrhée. Voici les causes de la diarrhée chez les nourrissons et comment prendre soin de votre tout petit pendant cette période.
Votre bébé peut avoir la diarrhée si vous remarquez des changements dans les selles, tels que plus de selles soudainement; peut-être plus d’une selle par repas ou des selles vraiment liquides.
Causes de la diarrhée chez les nourrissons
La diarrhée chez les bébés ne dure généralement pas longtemps. Le plus souvent, elle est causée par un virus et disparaît d’elle-même. Votre bébé pourrait également avoir la diarrhée avec :
- Un changement dans l’alimentation de votre bébé ou un changement dans l’alimentation de la mère si elle allaite.
- Utilisation d’antibiotiques par votre bébé, ou utilisation par la mère si elle allaite.
- Une infection bactérienne.
- Une infection parasitaire.
- Des maladies rares telles que la fibrose kystique.
La diarrhée chez les nourrissons cause la déshydratation !
Les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans peuvent se déshydrater rapidement et tomber très malades. La déshydratation signifie que votre bébé n’a pas assez d’eau ou de liquides. Surveillez attentivement votre bébé pour détecter les signes de déshydratation, notamment :
- Yeux secs et peu ou pas de larmes en pleurant.
- Moins de couches mouillées que d’habitude.
- Moins actif que d’habitude, léthargique.
- Irritable.
- Peau sèche qui ne reprend pas sa forme habituelle après avoir été pincée
- Yeux enfoncés
- Fontanelle enfoncée (la fontanelle sur le dessus de la tête)
Prendre soin de votre bébé pendant une diarrhée
- L’hydratation est essentielle pour prévenir la déshydratation, qui peut être dangereuse, surtout chez les nourrissons. Votre pédiatre peut recommander l’utilisation d’une solution de réhydratation orale spéciale pour les nourrissons, qui contient les électrolytes essentiels perdus pendant la diarrhée.
- Allaitement maternel ou biberon: Si le nourrisson est allaité, il est recommandé de continuer à l’allaiter autant que possible. Si le nourrisson est nourri au biberon, il est conseillé de continuer à lui donner du lait infantile ou des formules spéciales adaptées à son âge.
- Éviter certains aliments: Dans certains cas, le pédiatre peut recommander d’éviter temporairement certains aliments ou liquides, comme le jus de fruits, ou les aliments frits qui peuvent aggraver la diarrhée.
- Ne donnez pas de médicament anti-diarrhéique à votre bébé à moins que votre pédiatre ne le prescrit.
- Si votre bébé mangeait des aliments solides avant le début de la diarrhée, commencez par des aliments faciles à digérer, tels que les bananes, pâtes, céréales.
- Pour éviter un érythème fessier à cause de la diarrhée et prendre soin de votre bébé, changez souvent la couche de votre bébé, nettoyez les fesses de votre bébé à l’eau, réduisez l’utilisation de lingettes pour bébé pendant que votre bébé a la diarrhée, laissez les fesses de votre bébé sécher à l’air. Lavez-vous bien les mains pour éviter que vous et les autres personnes de votre foyer ne tombent malades. La diarrhée causée par des germes peut se propager facilement.
Quand appeler votre pédiatre
- Si votre bébé est un nouveau-né (moins de 3 mois) et a la diarrhée.
- Si votre enfant présente des signes de déshydratation.
- Fièvre et diarrhée qui durent plus de 2 à 3 jours.
- Plus de 8 selles en 8 heures.
- Les vomissements continuent pendant plus de 24 heures.
- La diarrhée contient du sang, du mucus ou du pus.
- Votre bébé est beaucoup moins actif que d’habitude (ne se tient pas du tout assis ou ne regarde pas autour de lui).
- Votre bébé semble avoir mal au ventre.