Le trajet en voiture, qu’il soit court ou long, implique de suivre certaines règles de sécurité. Que ce soit pour être en règle face à la loi (respect du code de la route) ou parce qu’il est tout simplement question de vie ou de mort, attacher sa ceinture de sécurité en voiture est une obligation. Même pour faire quelques mètres.
Pourquoi attacher un enfant en voiture
En voiture, un enfant, tout comme un adulte, voit son poids et la force à laquelle il peut être projeté démultiplié. Comme le précise le site Assurance Prévention, à tout juste 50 km/h, vitesse habituellement observée en ville donc, en cas de collision, c’est comme si vous faisiez une chute du 3e étage d’un immeuble. Alors mieux vaut être attaché!
Et même à 20 km/h, un accident sans port de la ceinture peut être mortel!
Alors oui, la ceinture n’empêche pas l’accident, mais elle réduit considérablement le risque de conséquences graves.
Les enfants et la ceinture de sécurité
Attacher un enfant en voiture peut vite tourner au cauchemar. Combat de catch en vue. Et un enfant qui pleure, qui hurle et se débat parce qu’il refuse de se laisser attacher, et on a vite fait d’être tenté de céder. Mais il ne faut pas! Quitte à ne pas démarrer et lui faire comprendre que tant qu’il ne sera pas attaché, vous ne partirez pas. Le port de la ceinture de sécurité, c’est un geste qui s’apprend dès le plus jeune âge. « Pas de ceinture, pas de voiture ». C’est aussi simple que ça.
Et pour les plus petits, mieux vaut les laisser pleurer et hurler de tous leurs poumons: au moins, attachés, ils seront en sécurité.
Ce que dit le code de la route marocain sur la ceinture de sécurité (Code Rousseau)
Transporter des enfants en voiture implique de respecter les règles suivantes:
- Tous les enfants doivent être attachés et “l’utilisation des dispositifs de retenue [dispositifs pour enfants homologués et adaptés à leur âge] est obligatoire”;
- Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être assis à l’arrière;
- En raison de la règle ci-dessus, il est interdit de fixer un siège-auto (même dos à la route comme il est permis en France par exemple) sur le siège passager avant;
- Un enfant, une place. Un enfant, peu importe son âge, doit avoir sa propre place. Il est donc interdit de transporter plus de personnes qu’il n’y a de places dans la voiture. Il est également interdit de transporter un enfant sur ses genoux;
Ces infractions sont passible d’amendes de classe 2.
La question des sièges-auto au Maroc
Au Maroc, la question du siège-auto semble parfois déplacée. Ce sont des équipements qui bien souvent coûtent cher et pèsent dans le budget d’une famille.
Néanmoins, certaines marques proposent des sièges entre de gamme à des prix abordables. L’important étant de pouvoir attacher l’enfant correctement et qu’il ne puisse pas se détacher. L’achat en seconde main, si on peut s’assurer du bon état de l’équipement, est aussi possible.
La gamme de prix des sièges disponibles est ensuite aussi large que possible. A vous de faire le tour de la question. Notre article spécial siège-auto vous aidera à faire votre choix.
Alors bonne route. Et n’oubliez pas. Pas de ceinture, pas de voiture.