En France, près d’une femme sur cinq donne naissance à son bébé par césarienne. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au Maroc, le taux est passé en 20 ans de 3 femmes sur 10 à 6 femmes sur 10. Parfois de convenance mais aussi parfois pratiquée contre le gré de la future maman, cet acte chirurgical qui ne doit pas être pris à la légère.
La césarienne
La césarienne est une intervention chirurgicale. Elle permet l’accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus (définition de la HAS: Haute Autorité de Santé).
Cette opération est faite sous anesthésie péridurale ou rachidienne. La patiente peut donc sentir le toucher mais pas la douleur. Consciente, elle pourra suivre les différentes étapes de la césarienne et voir son bébé à la naissance.
Dans les cas de césarienne d’extrême urgence, le corps médical pour pratiquer une anesthésie générale. Ce second type d’anesthésie prive malheureusement la maman des premiers instants de vie de bébé. Dans ces cas-là, la présence du papa peut combler ce manque.
Pourquoi faire une césarienne?
Césarienne programmée (1 sur 2): lorsque les conditions (chez la mère ou l’enfant) ne sont pas réunies pour un accouchement par les voies naturelles.
- Bassin trop étroit ou bébé trop gros;
- Placenta praevia (placenta placé sur ou trop près du col de l’utérus);
- Antécédents de césarienne.
Parfois, les césariennes programmées sont dites “de convenance” ou pour cause de peur de l’accouchement, peur de la douleur, expériences précédentes traumatisantes.
Césarienne en urgence ou extrême urgence:
- L’accouchement par voie basse devient impossible: col qui ne se dilate plus, maman trop fatiguée après un long travail;
- Souffrance foetale ou vie de la maman en danger.
Les risques
Les césariennes se déroulent en général très bien. Mais comme toute intervention chirurgicale, elles comportent des risques qu’il faut connaître:
- infections au niveau de la cicatrice;
- hémorragie;
- thrombophlébite;
- blessures aux organes internes (vessie, voies urinaires, intestins ou vaisseaux sanguins).
Lors des prochaines grossesses
Un accouchement par césarienne peut avoir des conséquences sur vos prochaines grossesses comme l’augmentation du risque de placenta praevia. Cependant, il ne vous condamne pas à un accouchement par césarienne:
- Si vous avez eu une césarienne: il est tout à fait possible d’envisager un accouchement par voie basse pour une grossesse ultérieure;
- Si vous avez eu deux césariennes: un accouchement par voie basse est envisageable. Vous devrez en discuter avec l’équipe médicale;
- Si vous avez eu trois césariennes: un accouchement par voie basse n’est pas possible. Il est également possible que 3 accouchements par césarienne fragilisent votre utérus et limitent votre possibilité de grossesses ultérieures.
Nous vous invitons à dialoguer longuement avec votre gynécologue de votre ressenti afin de prendre les bonnes décisions. Posez toutes les questions qui vous semblent importantes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’attitude de votre médecin, n’hésitez pas à en changer.
Pour en savoir plus sur le déroulement de la césarienne, rendez-vous ici.