Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Chaise haute: l’indispensable pour bébé

Très plébiscitée par les familles, la chaise haute pour bébé figure parmi les accessoires de puériculture les plus importants pour les parents. Cet élément essentiel pendant les repas de bébé assure aussi son confort et sa sécurité. Quelle est l’importance de cet équipement ? Est-il vraiment indispensable ? Quels sont les types de chaises hautes disponibles sur le marché ? Comment mieux utiliser la chaise haute ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la suite de notre article.

Une chaise haute pour bébé, est-ce vraiment indispensable ?

Bien que bébé transforme généralement la table en un véritable champ de bataille, sa présence à la même table que la famille est indispensable. Il s’agit d’un moment qui va lui permettre de s’inspirer des bonnes habitudes alimentaires des autres membres de la famille. Votre bébé va mimer les gestes observés dès son plus jeune âge. Il imite aussi la façon de se tenir à table ainsi que celle de manger. 

Votre bébé aimera sûrement rejoindre les membres de sa famille autour d’une table et partager un bon repas avec eux. Pour cela, il a besoin d’un accessoire qui pourra le maintenir à la hauteur de la table. Cet accessoire n’est autre que la chaise haute, qui permet de donner le repas au bébé dans de bonnes conditions tout en favorisant son éveil gustatif. Cet incontournable article de puériculture permet ainsi d’apprendre aux bébés à manger comme des grands.

Une offre large et variée de chaises hautes 

Un large éventail de chaises hautes est mis à la disposition des parents. Ces derniers peuvent choisir la chaise haute adaptée à leurs besoins parmi les multiples modèles disponibles sur le marché. Au total, il existe trois grandes familles de chaises hautes, à savoir :

  • La chaise haute en bois : conçu à base de bois, ce modèle fait preuve d’une grande robustesse. Il a néanmoins l’inconvénient d’être lourd et encombrant. Connue pour être peu confortable pour les enfants en bas âge, il est possible d’améliorer l’assise de ce modèle avec des coussins ou accessoires spécifiques;
  • La chaise haute en métal et en plastique : inclinable et matelassé, ce modèle est très confortable pour le bébé. Souvent pliable ou démontable, ce type de chaise haute est facile à manipuler et très peu encombrant.
  • La chaise haute ergonomique et évolutive : ajustable en hauteur et en largeur, ce modèle évolue avec le poids et la taille des enfants. En plus de cet avantage majeur, ce type de chaise haute ergonomique est parfois doté d’un dossier inclinable afin de permettre au bébé de profiter des petites siestes en cas de besoin. En outre, l’ensemble des éléments de cette famille de chaises hautes est démontable et déhoussable. Objectif affiché : faciliter l’entretien et le nettoyage de ce meuble qui fait partie de la vie quotidienne des parents.

Conseils liés à  l’utilisation d’une chaise haute

  • Il est préférable de mettre la chaise haute contre un mur afin d’éviter tout risque d’accident;
  • L’enfant assis sur une chaise haute doit rester sous surveillance permanente;
  • Les bébés ne doivent pas rester trop longtemps en position assise à cause de la faiblesse des muscles de leurs dos. Il est indispensable de sortir les enfants des chaises hautes dès que ces derniers commencent à se courber.

Il reste à noter que la mauvaise utilisation et le manque de surveillance peuvent mettre en question la santé et à la sécurité des bébés. C’est la raison pour laquelle nous invitons les parents à se tenir sur leurs gardes pour éviter les dangers qui peuvent être engendrés par la mauvaise utilisation d’une chaise haute ou le manque de surveillance pendant l’utilisation de cet équipement.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !