Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Checklist de la rentrée scolaire

Certains sont toujours en vacances et diront que c’est bien trop tôt pour parler de rentrée scolaire. Tandis que d’autres sont déjà prêts depuis plusieurs semaines. Peu importe dans quel camp vous êtes, la rentrée arrive à grands pas et dans quelques semaines, petits et grands reprendront le chemin de l’école, avec plus ou moins d’enthousiasme. Que vous, parents, soyez impatients ou pas à l’idée de renvoyer vos enfants en classe, petite checklist de la rentrée scolaire pour ne rien oublier.

  1. N’attendez pas la dernière minute pour les fournitures scolaires

Certes, les offres “spécial rentrée scolaire” ne sont mises en rayon que quelques semaines avant la rentrée. Mais dès que les fournitures scolaires et les cartables sont en rayon, occupez-vous en! Les écoles publient en général les listes dès la fin de l’année, alors aucune excuse!

  1. Préparez vos enfants, surtout les plus petits, à la rentrée qui approche

Les enfants ont besoin qu’on leur explique. Encore plus les plus petits. Encore plus si c’est leur première rentrée scolaire (que ce soit la crèche ou la maternelle). Alors parlez-leur, expliquez-leur, répondez à leurs questions.

  1. Reprenez progressivement un rythme de sommeil plus adapté

Le sommeil, on l’a dit, c’est très important. Donc fini les couchers à pas d’heure et les grasses matinées jusqu’à midi. Revenez quelques semaines avant la rentrée à un rythme “normal” en avançant peu à peu les heures de coucher et de réveil. Idem pour les repas.

  1. Prenez rendez-vous chez les médecins pour faire le point

Profitez des dernières journées de libre (les leurs en tous cas, si vous travaillez) pour prendre des rendez-vous de contrôle: dentiste pour les petites caries, ophtalmologue pour faire vérifier leur vision, pédiatre pour s’assurer que vous êtes à jour niveau vaccins. 

  1. Préparez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour le côté administratif à l’école

Assurance scolaire et surtout photos d’identité. Car on vous en demandera au moins une centaine (on plaisante bien sûr) dès la rentrée alors autant les avoir.

  1. Faites quelques révisions avec eux

Vous leur avez fait faire des cahiers de vacances! Bravo. Vous les avez achetés mais ils ne les ont pas ouverts? Il est encore temps pour en faire quelques pages. Rien que 10-15 minutes par jour, en fonction de leur âge (un peu plus pour les plus grands): tables de multiplication, vocabulaire, un peu de graphisme. Histoire de se remettre dans le bain.

  1. Éteignez la télé et ressortez les livres

Ces vacances, vous avez lâché la bride, et ils en ont bien profité: télé et console ont occupé une bonne partie de leurs journées. Par conséquent, il est temps de reposer les bases et reprendre des bonnes habitudes en ce qui concerne les écrans.

  1. Préparez sa chambre, triez, rangez

Démarrez l’année avec une chambre propre, rangée et sans bazar. C’est-à-dire: triez ses cahiers, livres et stylos, préparez un coin où votre enfant pourra travailler et faire ses devoirs sereinement, et mettez un peu d’ordre.

  1. Renouvelez sa garde robe

En 2 mois, un enfant, ça pousse. D’ailleurs, depuis l’automne dernier, ses vêtements ne sont sûrement plus à sa taille. A défaut d’acheter tout de suite, triez, donnez, et faites une liste de vos besoins.

  1. Dédramatisez!

Vous l’avez déjà fait (sauf si c’est la première rentrée scolaire de votre premier enfant). Rassurez-le (et rassurez-vous) et tout ira bien.

Bonne rentrée! 

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !