Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Choisir le bon siège auto

Le choix du siège auto quand on attend un enfant donne souvent bien du soucis aux futurs parents. Même chose lorsque l’enfant grandit si vous devez en changer pour passer au modèle suivant. S’il s’agit de votre première grossesse, cette recherche du siège idéal qui satisfait tous vos critères peut vite tourner au cauchemar. Recherches internet, tournée des magasins de puériculture, vous ne savez plus qui croire. Ajoutez à cela les avis et conseils parfois contradictoires de votre entourage, et la boucle est bouclée. Vous ne savez plus quoi faire.

Pourtant, l’achat du siège auto fait partie de ces essentiels si vous vous déplacez en voiture. Et son choix relève de la sécurité de votre bébé durant ses trajets sur route. Ce n’est donc pas un sujet qu’il faut prendre à la légère.

Les normes

Les normes européennes régissent les caractéristiques des sièges auto

  • La norme R44 délimite les groupes selon le poids de l’enfant. Elle sépare les sièges en 5 groupes: Groupe 0, 0+, 1, 2, 3. Cette norme est progressivement remplacée par la norme R129.
  • la norme R129, ou Isize, délimite les groupes selon la taille de l’enfant et renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix et rallongeant la période de position dos à la route.

Votre enfant passera par 2 ou 3 sièges différents au cours de sa croissance: du siège-coque pour une utilisation dès la naissance au simple réhausseur pour les plus grands, en passant par le siège 2ème âge. La taille et le poids de l’enfant déterminent le choix de la catégorie de siège, l’âge étant plus une indication. C’est en effet la morphologie de l’enfant qui détermine sa position et le système d’attache adapté.

Les différentes catégories de siège auto

Le siège coque (jusqu’à 12-13 kgs soit environ 0 à 15 mois)

Aussi connu sous le nom de Groupe 0+ sous la norme R44, le siège coque peut être utilisé de la naissance jusqu’à 15 mois environ, parfois plus selon la morphologie du bébé:

  • Jusqu’à 13kg après la naissance (norme R44);
  • de 40/45cm minimum à 75/87cm maximum, limité à 12/13kg (norme R129).

C’est le plus sécurisé pour les tout petits. Il se fixe au siège arrière du véhicule, généralement sur une base, et toujours dos à la route. En effet, selon le site Sécurité Routière, la musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. Le bébé y est installé dans une position semi allongée. L’utilisation de la nacelle en voiture est fortement déconseillée.

Selon les modèles, il peut également être fixé sur une poussette, afin que bébé ne se réveille pas lors du passage voiture/poussette.

Le siège 2ème âge (de 18 à 23 kg soit environ de 1 an à 4/5 ans)

Connus sous le nom Groupe 1 sous la norme R44, ces sièges auto sont munis de harnais ou de boucliers. Nous vous recommandons de mettre votre enfant dos à la route jusqu’à minimum 2 ans (voire jusqu’à 4/5 ans). En effet, la position dos à la route est 5 fois plus sûre pour les enfants jusqu’à 4/5 ans et dès 50km/h.

-Les sièges face route: ils peuvent être à harnais ou à bouclier.

Le réhausseur (de 22 à 36 kg, soit environ de 5 à 12 ans)

Avec ou sans dossier (groupe 2 pour ceux avec dossier et groupe 3 pour ceux sans dossier sous la norme R44),ces sièges conviennent aux grands enfants, de 5 ans à 12 ans environ. Il est préférable de ne pas utiliser les modèles sans dossier avant 25kg (et en dessous de 125 cm). Le réhausseur se place face à la route au niveau du siège arrière. Une ceinture de sécurité retient l’enfant.

Pour rappel, au Maroc, la loi requiert que les enfants soient assis à l’arrière du véhicule jusqu’à 12 ans.

Les sièges auto évolutif

Plutôt populaires, les sièges évolutifs sont multi-âges. Ils vont s’adapter à la morphologie et à l’âge de l’enfant et évoluer avec lui, en général à partir d’1 an. Certains conviennent même de la naissance à 10 ans comme ceux du groupe 0/1/2/3.

S’ils permettent aux parents d’investir une seule fois, Sécurange ne recommande pas leur utilisation. Selon eux, il reste plus sûr de choisir des sièges autos par tranche d’âge. En effet, il est difficile de croire qu’un seul siège va s’adapter à la fois à la morphologie d’un bébé de 3 mois et celle d’un enfant de 4 ans. Pour les nourrissons, la position semi-allongée est la seule possible. Or ces sièges évolutifs comportent un degré d’inclinaison qui n’est pas suffisant pour eux.

Les sièges du groupe 1/2/3 sont néanmoins acceptables après l’âge de 2 ans si vous souhaitez absolument opter pour un modèle évolutif par la suite.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !