Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment choisir un sport pour votre enfant 

La nature du sport convenable à votre enfant peut varier selon la tanche à laquelle il appartient , aujourd’hui, nous parlons de comment choisir un sport pour votre enfant selon son age et son caractère.

Entre 3 et 6 ans :

Le but est de faire découvrir à votre enfant le jeu et l’activité physique, davantage que le sport dans le sens où on l’entend.

Pas de pression ni de compétition donc, ni même de règlement pour tout dire. Danse ou gym, balade en trottinette ou séances de bébés nageurs, le but est de pratiquer des activités physiques qui permettent de développer son imagination, sa motricité et sa perception dans l’espace.

“Pour les tout-petits, le but est de se concentrer sur le mouvement, l’équilibre. Le corps est déjà une découverte en soi. Les sports qui demandent de gérer “un objet” comme un ballon, une raquette, ou des notions spatiales, même gauche – droite, haut et bas sont encore compliqués à cet âge. Le judo s’adapte maintenant aux plus jeunes. C’est un bon sport pour apprendre l’équilibre, le déséquilibre, apprendre à chuter. En plus, cela permet de découvrir la notion de “l’autre” à un âge où la socialisation n’est pas encore avancée.”

L’idée est évidemment de proposer des séances courtes et douces, puisque son besoin de se dépenser n’a d’égal que celui de se reposer. Quant à l’aspect collectif des jeux et de l’activité physique, il prendra lui aussi son temps. 

Entre 7 et 10 ans :

Place au sport, avec ses règles, son apprentissage et ses bienfaits psychologiques. Et surtout place à la diversité !

C’est l’occasion de stimuler sa curiosité. La découverte et la pratique de plusieurs sports lui permettent de perfectionner sa motricité et sa perception de l’espace et surtout de trouver ce qui lui plaît. «À cet âge, l’enfant a atteint sa maturité neuromotrice, on peut rajouter de la complexité, des notions d’espace, de la stratégie. »

C’est aussi l’occasion d’alterner les sports individuels (judo, escrime) et collectifs (basket, football, handball) pour développer des compétences variées et découvrir différentes façons de pratiquer.

Et pour la diversité, pourquoi ne pas essayer l’athlétisme ? Basé sur la polyvalence et les entraînements en équipe pendant les premières années avant de trouver sa spécialité, l’athlétisme permet de courir, sauter, lancer et d’apprendre un large panel de gestes et de pratiques.

“Un sport qui va solliciter la vitesse, l’équilibre, la force, qu’ils recherchent à cet âge-là, et qui va faire découvrir à l’enfant la notion de dépassement de soi.”

À partir de 10 ans :

Les capacités d’apprentissage de votre enfant augmentent de manière spectaculaire. C’est l’occasion de perfectionner sa technique, de trouver les sports qui le passionnent et d’aborder la compétition.

“Au-delà du développement moteur de l’enfant, qui se perfectionne vers 10-12 ans, c’est l’occasion de découvrir l’aspect compétitif du sport, face aux autres ou face à soi-même.”

C’est aussi une période où de grands changements physiques et psychologiques s’annoncent et le sport peut être un allié de poids. Les sports collectifs notamment lui permettent de se sociabiliser et de partager avec des personnes du même âge.

Quel sport pour quel caractère ?

Vous avez une idée un peu plus précise de la façon dont votre enfant peut aborder le sport selon son âge ? Tant mieux ! Mais le nombre d’années ne fait pas tout. Ses affinités, ses objectifs mais aussi son caractère à un rôle à jouer. On vous explique :

Si votre enfant est plutôt indépendant, pas la peine de le forcer à pratiquer des sports collectif. L’athlétisme ou la natation par exemple sont des sports très complets qui développent l’endurance, la souplesse, la coordination. C’est aussi l’occasion de découvrir sans pression les joies du sport en équipe grâce au relais. 

La danse, la gym, le cirque en plus de favoriser la souplesse et la coordination, sont des sports complets qui permettent à votre enfant d’apprendre à s’exprimer physiquement et qui stimulent son imagination. Pas besoin de le mettre au rugby si votre enfant est de nature solitaire, et pourquoi pas l’équitation ?

Pour savoir quels autres critères prendre en considération dans le choix de l’activité sportive de votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre article: Activité sportive: comment bien la choisir

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !