Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Chute de cheveux post-partum: comment y faire face?

La chevelure d’une femme pendant la grossesse, c’est souvent un de ses plus beaux atouts. Brillance, volume, cuir chevelu sain, tout y est. Quelle déconvenue une fois votre bébé dans vos bras. Vos cheveux tombent par poignées, ils sont ternes et plats. C’est la chute de cheveux post-partum

Vos cheveux pendant la grossesse

Pendant grossesse, grâce à l’influence (bénéfique pour une fois) des hormones de votre corps, votre chevelure est digne de celle de Raiponce. Vos cheveux sont sains, brillants, épais, volumineux, bref, ils sont parfaits. Mais tout a une fin. L’augmentation du taux d’œstrogènes permet en effet au cheveu de rester dans sa phase de croissance plus longtemps.

Chute des cheveux après l’accouchement

Après l’accouchement, la chute d’œstrogènes qui s’ensuit entraîne souvent une chute massive et brutale des cheveux. Ils sont partout: sur votre oreiller, sur vos habits, sur votre brosse, dans votre baignoire. C’est sans compter la fatigue et le stress qui accompagnent la naissance d’un enfant. 

Cependant, cette chute est temporaire. Elle dure en général 2 à 3 mois et démarre quelques semaines après l’accouchement. En lieu des 100 cheveux que tout être humain perd en une journée, vous pouvez en perdre jusqu’à 300. 

Puis, lorsque votre corps retrouve son équilibre hormonal d’avant la grossesse, vous devriez retrouver votre chevelure. Gardez en tête que la période de repousse n’est pas la plus glamour: petits cheveux, mèches rebelles. Il va vous falloir de la patience. 

Quoi faire pour limiter la chute de cheveux post-partum?

Si on ne peut l’éviter, on peut au moins agir pour la limiter:

  • Hygiène de vie. Sommeil et alimentation saine seront vos principaux alliés. Consommez des œufs, des fruits rouges, des aliments contenant des Omega-3 et du fer. Pour le sommeil, les premiers mois avec un bébé, on sait tous ce que c’est;
  • Compléments alimentaires:. Tournez vous vers des vitamines et compléments pour un coup de boost. vitamines B, acides aminés, zinc, fer, huile de bourrache, de nombreux compléments spécial chute de cheveux existent sur le marché;
  • Produits capillaires. Agir en externe peut aussi aider. Shampoings, soins, huiles, crèmes: le choix est large. A vous de trouver celui qui vous convient (qui n’est pas forcément celui de la copine ou de la tante). Et on masse le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine;
  • Un tour chez le coiffeur pour une coupe. Hé oui, une petite coupe fera sûrement le plus grand bien à votre chevelure. Non seulement votre chevelure sera allégée, mais elle bénéficiera du petit coup de fouet que toute coupe fait aux cheveux.

Pensez à agir dès votre grossesse

Si appliquer des produits anti-chute ne sert pas à grand-chose durant cette période, préparer votre corps de l’intérieur à faire face aux chamboulements hormonaux de l’accouchement et de la période post-partum pourra être bénéfique. Mangez sainement, reposez-vous, ayez une bonne hygiène de vie pour préparer votre corps. Des conseils qui sont certes généraux, mais souvent difficiles à mettre en pratique avec nos vies à 100 à l’heure.

En cas de chute trop importante ou qui dure (au-delà de 5 mois), n’hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu’elle ne devienne pas chronique.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !