Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Améliorer la qualité du sperme

Améliorer la qualité du sperme est parfois nécessaire en cas de problème d’infertilité dans un couple. Notamment quand l’infertilité est masculine et que la qualité du sperme est en cause. De simples mesures d’hygiène de vie permettent alors parfois de traiter cette infertilité et d’augmenter la probabilité de conception.

Que faire pour améliorer la qualité du sperme? Quels nutriments peuvent impacter favorablement la fertilité masculine? Quelle hygiène de vie adopter? L’équipe graine de vie répond à toutes vos questions. 

Qu’est-ce qu’un sperme sain?

La qualité d’un sperme sain est déterminée par:

  • le nombre de spermatozoïdes dans le sperme: bien qu’un seul spermatozoïde soit nécessaire pour féconder un ovule, un faible nombre de spermatozoïdes dans un millilitre de sperme (en dessous de 15 millions par millilitre) réduit la probabilité de fécondation;
  • la mobilité des spermatozoïdes: il s’agit de leur capacité à se déplacer librement et de la vitesse à laquelle ils se déplacent;
  • la morphologie des spermatozoïdes: il s’agit de leur forme (tête, corps et gamète) et de savoir s’ils présentent des anomalies;
  • le volume du sperme: il s’agit de la quantité de sperme éjaculée et témoigne du bon fonctionnement des testicules.

Les problèmes de spermatozoïdes sont un facteur pour 1 couple sur 3 qui a du mal à concevoir. Une consultation chez un spécialiste et des analysés sont nécessaires pour connaître ces indicateurs.

Comment améliorer la qualité du sperme ?

Perdre son excès de poids en cas de surpoids ou d’obésité

Le surpoids et l’obésité, mais aussi la maigreur excessive, affectent négativement la qualité du sperme. 

Réduire (voire supprimer) sa consommation d’alcool

Outre les problèmes d’érection qu’elle engendre, la consommation d’alcool affecte négativement la qualité du sperme.

Maintenir une température corporelle adaptée

Que ce soit en évitant de fréquenter les endroits surchauffés (hammam, saunas ou bains trop chauds), ou en s’assurant de ne pas exposer vos testicules à une chaleur trop élevée (téléphone dans la poche, ordinateur portable posé sur les cuisses, vêtements trop serrés), vous essayerez de maintenant cette zone du corps aussi fraîche que possible.

Il faut savoir qu’un épisode fiévreux peut également affecter la qualité de votre sperme.

Adopter une alimentation équilibrée et nutritive

Privilégier les aliments riches en antioxydants (légumes verts, fruits, huiles végétales, thé vert et chocolat noir), en magnésium, vitamine B9, sélenium et zinc ainsi que oméga 3 (noix en général et poisson). 

Les aliments trop gras sont à proscrire.

Dormir suffisamment

Des études ont révélé qu’il existe une corrélation entre sommeil et amélioration de la qualité du sperme. Dormir un minimum de huit heures par nuit.

Faire de l’exercice

Le sport augmente la production d’antioxydants dans le corps. Elle participe également au maintien d’un poids idéal. Les hommes actifs ont en général un nombre de spermatozoïdes plus élevé que les hommes sédentaires.

Arrêter de fumer

Nocif pour la fertilité, le tabac diminue la production de spermatozoïdes ainsi que leur capacité à se mouvoir. Il affecte également la fonction érectile. C’est également valable pour le tabagisme passif et les drogues récréatives.

Réduire votre stress

Le stress interfère avec les hormones qui à leur tour affectent la qualité du sperme. Yoga, méditation, relaxation, ou tout simplement une promenade pour se détendre vous aideront à diminuer votre stress.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !