Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Concilier allaitement et travail

Le retour au travail de la maman qui allaite son bébé est souvent source d’angoisses et d’inquiétudes. Bébé est souvent âgé de quelques mois à peine. Et quand il s’agit d’allaitement au sein, cela rend les choses encore plus difficiles: impossible de déléguer! Pourtant, concilier allaitement et travail est tout à fait possible.

L’UNICEF, ainsi que l’ensemble du corps médical, plaide pour encourager l’allaitement maternel. Il milite aussi pour le droit des femmes au travail de pouvoir allaiter leur enfant. 

Heure d’allaitement au travail: c’est votre droit

Le Code du Travail marocain accorde aux femmes le droit à une heure d’allaitement durant les 12 mois suivant le retour au travail, après leur congé maternité. Il prévoit également que toute entreprise de plus de 50 salariés mette à la disposition des femmes une pièce prévue à l’allaitement.

Article 161

Pendant une période de douze mois courant à compter de la date de la reprise du travail après l’accouchement, la mère salariée a droit quotidiennement, pour allaiter son enfant, durant les heures de travail, à un repos spécial, rémunéré comme temps de travail, d’une demi-heure le matin et d’une demi-heure l’après-midi. Cette heure est indépendante des périodes de repos appliquées à l’entreprise.

La mère salariée peut, en accord avec son employeur, bénéficier de l’heure réservée à l’allaitement à tout moment pendant les jours de travail.

Tirer son lait: un passage presque obligé

Si vous ne souhaitez pas que votre bébé soit nourri au lait maternisé en poudre, il vous faudra tirer votre lait à l’aide d’un tire-lait. 

  • Vous pourrez ainsi laisser le lait nécessaire aux tétées de votre bébé (que la personne s’occupant de sa garde lui donnera au biberon);
  • Vous éviterez les engorgements, seins gonflés et douloureux, et autres fuites de lait;
  • Vous stimulerez votre production de lait durant la séparation avec bébé.

Si vous reprenez le travail plus tard, après un congé parental, que votre production de lait est bien en place, et que bébé a démarré la diversification. Vous pourrez probablement vous passer de cette étape.

Allaitement et travail: une question d’organisation

Il est vrai que continuer un allaitement maternel exclusif à la reprise du travail est difficile. Mais avec un peu d’organisation (et de la volonté), c’est tout à fait possible.

  • Combinez l’utilisation du tire-lait quand vous êtes au travail (sur votre pause-déjeuner par exemple) et votre heure d’allaitement;
  • Continuez à allaiter bébé au sein avant votre départ le matin et dès votre retour le soir;
  • Rentrez chez vous pour allaiter bébé: si vous n’habitez pas trop loin de votre lieu de travail. Et si vos horaires de pause-déjeuner le permettent.

Dans la pratique, le monde du travail ne respecte pas toujours la mère allaitante. N’hésitez pas faire entendre votre voix auprès de votre employeur pour trouver un terrain d’entente: c’est votre droit!

Besoin de conseils sur le sujet “Tirer son lait”? Notre article dédié ici.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !