Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Moyens de contraception: tout savoir sur le stérilet

Stérilet en cuivre pour une contraception féminine.

Aussi connu sous le nom de DUI (Dispositif Intra Utérin pour le stérilet en cuivre) ou SUI (Système de Diffusion Intra Utérin pour le stérilet hormonal), le stérilet est un des moyens de contraception féminine. graine de vie vous dit tout sur ce petit bout de plastique.

Un stérilet: c’est quoi?

Le stérilet est un dispositif permettant la contraception. Il est destiné à empêcher une grossesse non désirée. C’est un moyen de contraception sur le long terme, puisque son efficacité est de plusieurs années. Il permet par ailleurs une contraception “sans prise de tête”. Une fois mis en place, la femme n’a plus besoin d’y penser. Contrairement à d’autres moyens de contraception comme la pilule ou le préservatif, entre autres.

Deux types de stérilet

Il existe de sortes de stérilets, dont le mode d’action est différent:

  • Le stérilet en cuivre. C’est le stérilet généralement proposé aux femmes en première intention. Il agit de deux façon: le cuivre réduit la viabilité des spermatozoïdes, puis il crée une inflammation au niveau de l’endomètre. Il empêche ainsi la nidation d’un ovule qui aurait été fécondé.;
  • Le stérilet hormonal. Ce stérilet, contrairement au stérilet en cuivre, contient une hormone, le levonorgestrel. Cette hormone est libérée progressivement sur la durée de vie du stérilet. Celle-ci modifie la glaire cervicale, empêchant alors le passage des spermatozoïdes vers l’ovule et affinant l’endomètre. La nidation d’un ovule qui aurait été fécondé devient alors impossible.

Pourquoi opter pour un stérilet comme moyen de contraception?

La contraception, quand on ne souhaite pas de grossesse, on ne plaisante pas avec. Et comme bien malheureusement, c’est souvent la femme qui en prend la responsabilité, autant se faciliter la tâche.  Se faire poser un stérilet, c’est:

  • Se libérer l’esprit. On le fait poser une fois, et on est tranquille pour quelques années. Jusqu’à 6-7 ans, voire plus selon les modèles. Et puis surtout, on n’a pas à y penser à chaque rapport sexuel, comme avec le préservatif, ou chaque jour, avec la pilule;
  • Se protéger d’une grossesse non désirée de manière fiable. Le stérilet, s’il n’est pas fiable à 100%, est le moyen de contraception le plus fiable: au-delà de 99% pour le stérilet hormonal et de 97 à 99% pour le stérilet en cuivre. Pour rappel, la pilule contraceptive affiche un taux d’efficacité d’environ 91% seulement. Le préservatif, quant à lui, affiche un taux d’efficacité de 98%. Mais ce taux peut baisser à 85% en cas de mauvaise utilisation;
  • Se protéger d’une grossesse non désirée de façon peu coûteuse. Efficace pendant plusieurs années, le coût du stérilet 
  • Diminuer les risques de développer un cancer du col de l’utérus. Si ce n’est pas la première intention du stérilet, il semblerait que la pose d’un stérilet en cuivre aurait des impacts positifs quant au risque de développer un cancer du col de l’utérus.

Au Maroc, le stérilet peu prisé

Par manque d’information, ou peut-être par désinformation, le stérilet ne séduit pas les femmes au Maroc. Il convainc d’ailleurs plus les femmes ayant déjà eu des enfants, de milieux aisés, et en ville, comme le révèlent les chiffres du Ministère de la Santé relayés dans cet article. C’est pourtant une méthode sûre et efficace qui mérite qu’on s’y attarde.

Vous pensez à utiliser le stérilet comme moyen de contraception, mais voilà la question fatidique: stérilet au cuivre ou stérilet hormonal? graine de vie tente d’apporter des réponses à vos questions.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !