Pour la peau de votre bébé, pour la planète, pour votre porte-monnaie. Quelques unes des raisons (les principales en général) pour lesquelles vous envisagez de vous mettre aux couches lavables. Est-ce vraiment une bonne idée?
Pourquoi se tourner vers les couches lavables?
- Un coût total moindre. Les couches jetables, sur les quelques années que votre bébé devra en porter, représente un coût non négligeable. Avec un prix moyen de 2 Dhs la couche (avec une fourchette allant de 1,2 Dhs à 3 Dhs voir plus selon les marques et les compositions), et environ 6000 couches utilisées (7 à 8 couches par jour les premiers mois, puis de moins en moins de couches au fur et à mesure que l’enfant grandit et selon l’âge de l’acquisition de la propreté), on atteint un budget moyen total de 12,000 Dhs. Et selon le prix des couches, la fourchette du budget total va de 7,000 Dhs jusqu’à 20,000 Dhs!
- Geste éco – moins de pollution: une couche jetable à la poubelle sera encore dans les décharges dans 500 ans et si elle est incinérée, elle polluera l’air par les dioxines qu’elle générera. Les couches lavables en revanche servent plusieurs années et peuvent même servir à plusieurs enfants!
- Pour la peau de bébé. Moins d’érythèmes fessiers. Pas de produits chimiques (allergies aux composants des couches, plastiques, perturbateurs endocriniens et autres joies venant avec les couches jetables). A moins de se tourner vers des marques bios et garanties sans tout ça. Le coût augmentant alors considérablement.
A savoir avant de se lancer
Sans nécessairement être des freins à votre envie d’opter pour la solution couches lavables, vous devez prendre en compte quelques points:
- Un investissement initial conséquent.
- Les couches: il vous en faudra suffisamment pour pouvoir tourner sans en manquer et détaillez différentes (certaines étant évolutives);
- Un peu de matériel supplémentaire à acheter: voiles de protection, lessive;
- Disponibilité des produits. Il vous faudra vous assurer que les produits que vous utilisez (couches et consommables) sont facilement disponibles sans avoir besoin de se les faire ramener de l’étranger. Aujourd’hui, au Maroc, ces produits sont désormais largement disponibles, en ligne principalement (sites marocains) mais aussi dans certaines parapharmacies. Ce n’était pas forcément le cas il y a quelques années, rendant la tâche de se mettre aux couches lavables beaucoup plus compliquée;
- Une organisation à mettre en place. Routine de machines (coût supplémentaire à prendre en compte) , stockage des couches entre les machines, s’assurer d’avoir assez de couches pour fonctionner, séchage des couches en hiver;
- La personne qui s’en occupera en journée. Pourra-t-elle gérer? La nounou saura-t-elle suivre à la lettre les instructions? La crèche est-elle d’accord pour gérer les couches lavables?
Alors, toujours prêtes à vous lancer?