Le miel possède des vertus thérapeutiques indéniables: il est antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique. Mais savez-vous que donner du miel à un bébé de moins d’un an est dangereux? Il peut en effet causer le botulisme infantile, infection bactérienne potentiellement mortelle.
Le miel chez bébé et le botulisme infantile
Les Clostridium botulinum sont des bactéries pathogènes pour l’homme que l’on retrouve parfois dans le miel. Leur ingestion peut provoquer chez les personnes adultes le botulisme et chez les nourrissons le botulisme infantile, deux infections très rares mais pouvant être très graves. Pour le botulisme infantile, les spores ingérées germent dans l’intestin du nourrisson, mais sa flore intestinale n’est pas encore suffisamment résistante pour empêcher la prolifération des bactéries et leur production de toxines. (source: Ministère de l’Agriculture).
Les symptômes, au niveau digestif dans un premier temps, se déplacent au niveau du système nerveux. Ils se manifestent entre 2 heures et 8 jours après l’ingestion du miel:
- constipation;
- faiblesse musculaire (jambes et bras);
- paralysie du diaphragme entraînant des difficultés à respirer et à avaler;
- ne tête pas ou ne pleure pas comme d’habitude;
- cou trop faible pour soutenir sa tête;
- absence d’expression faciale;
J’ai donné du miel par erreur à mon bébé !
Si par mégarde, vous pensez avoir donné du miel à votre bébé. Pas de panique. Surveillez le bébé dans les heures qui suivent. Si vous n’observez aucun des symptômes cités plus haut, vous pouvez être rassuré. Au moindre doute, contactez votre médecin ou dirigez vous aux urgences les plus proches.
Traitement du botulisme infantile
Le botulisme infantile nécessite une hospitalisation en urgence. Le traitement consiste en:
- Assistance respiratoire mécanique pour les aider à respirer;
- Immunoglobuline botulique (obtenue à partir de donneurs humains qui présentent des taux élevés d’anticorps dirigés contre la toxine botulique) , administrée lentement par voie intraveineuse;
- Les antibiotiques ne sont pas efficaces car ce sont les toxines produites par les bactéries qui sont en cause. Cependant, la prise d’antibiotique peut s’avérer nécessaire pour détruire la bactérie dans le système digestif du bébé.
Puis-je mettre du miel sur la tétine ?
La réponse est simplement non. L’OMS déconseillé absolument de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Il ne devrait jamais être ajouté à l’alimentation du bébé, ni aux boissons de bébé, ni utilisé sur sa tétine. Même chauffés, les spores responsables du botulisme infantile ne sont pas détruits.
Quand donner du miel à mon bébé ?
A partir de 1 an, le système intestinal est assez développé chez le bébé pour éliminer de lui-même la toxine botulique. Il peut alors consommer avec modération du miel sous toutes ses formes et profiter de ses bienfaits.