Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Déclencher son accouchement

Il existe différents traitements pour déclencher son accouchement et initier le travail. Ces traitements peuvent aussi accélérer le travail pour le faire progresser plus rapidement. L’objectif est de provoquer ou d’intensifier les contractions.

Plusieurs méthodes peuvent aider à démarrer le travail.

Rupture des membranes

Le liquide amniotique entoure votre bébé dans l’utérus et contient des membranes ou des couches de tissu. Une des méthodes pour déclencher son accouchement consiste à “rompre la poche des eaux” ou à rompre les membranes.

Votre gynécologue effectuera un examen pelvien et utilisera une sonde en plastique munie d’un crochet pour créer un trou dans la membrane. Cela ne cause aucune douleur à vous ou à votre bébé.

Votre col de l’utérus doit déjà se dilater et la tête de votre bébé doit descendre dans votre bassin.

La plupart du temps, les contractions commencent dans les minutes à quelques heures suivant la rupture des membranes. Si le travail n’a pas commencé après quelques heures, les médecins administrent un médicament par voie intraveineuse pour démarrer les contractions et réduire ainsi le risque d’infection.

Utilisation des prostaglandines

Avant que votre col de l’utérus ne commence à se dilater, il doit d’abord devenir souple. Ensuite, le processus de dilatation peut commencer. Si ce processus n’a pas commencé, votre gynécologue  peut utiliser un médicament appelé prostaglandines.

Le médicament est placé dans votre vagin à côté de votre col de l’utérus. Les prostaglandines ramollissent souvent le col de l’utérus et peuvent provoquer des contractions. Le rythme cardiaque de votre bébé est surveillé pendant quelques heures. Si le travail ne commence pas, vous pouvez quitter l’hôpital et vous promener.

Ocytocine

Les médecins administrent l’ocytocine par voie intraveineuse pour initier ou intensifier les contractions. Ils commencent par une petite quantité à un débit constant, ajustant la dose progressivement.

Ils surveillent le rythme cardiaque de votre bébé et la force de vos contractions pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop fortes pour lui. Si votre bébé ne reçoit pas assez d’oxygène ou de nutriments, l’ocytocine peut ne pas être utilisée.

L’ocytocine induit généralement des contractions régulières. Lorsque votre corps et votre utérus entrent en action, la dose peut être réduite.

Pourquoi on le fait ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles déclencher son accouchement peut être nécessaire :

  • Les membranes se rompent mais le travail n’a pas commencé (après 34 à 36 semaines de grossesse).
  • Vous dépassez votre date prévue d’accouchement (41 à 42 semaines de grossesse).
  • Vous avez eu un mort-né dans le passé.
  • Vous avez une hypertension ou un diabète pendant la grossesse.
  • Votre bébé montre des signes de stress avant le début du travail.
  • Une échographie indique une complication potentielle.
  • Vous avez d’autres conditions médicales nécessitant un déclenchement du travail.

Les médecins administrent aussi de l’ocytocine si vos contractions ne sont pas assez fortes pour dilater votre col de l’utérus.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !