Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dépistage du cancer du sein: ces rendez-vous à ne pas manquer

Le cancer du sein est le premier cancer féminin. Au Maroc, il touche à plus de 99% les femmes (car oui, le cancer “du sein” peut aussi toucher les hommes). L’âge moyen, au Maroc toujours, relevé dans une étude publiée en 2020, était d’environ 52 ans. S’il peut être mortel, sa détection et sa prise en charge à un stade précoce résultent dans des chances de guérison plus grandes. D’où l’importance d’un dépistage efficace et régulier. Palpation des seins, observation de leur aspect, mammographie, graine de vie fait le point avec vous.

Dépistage du cancer du sein: l’importance d’un contrôle médical régulier

Le plus important, c’est un dépistage précoce du cancer du sein. En effet, détecté assez tôt, celà permet au corps médical de mettre en place les traitements et protocoles nécessaires. Par contrôle médical régulier, on entend:

  • La palpation des seins tous les ans par un médecin;
  • L’autopalpation des seins;
  • La mammographie à partir d’un certain âge.

Symptômes du cancer du sein

Le cancer du sein à ses débuts n’est en général pas douloureux. On cherchera donc à détecter les symptômes suivants:

  • Apparition de boules ou masses dans les seins et autour des seins, jusque sous les aisselles;
  • Modification de l’aspect de la peau: rougeurs, rugosités, irritations;
  • Modifications de l’aréole ou du mamelon et écoulements anormaux de sang ou liquide;
  • Changement de forme des seins. 

Le premier outil de dépistage du cancer du sein: la palpation et l’autopalpation

La palpation, réalisée lors d’un examen médical, est effectuée par un médecin. Cet examen doit être réalisé dès l’âge de 25 ans, tous les ans.

L’autopalpation, c’est celle qu’on effectue soi-même sur ses seins. A faire régulièrement chez soi, sans tomber dans l’obsession.

Mammographie: oui mais quand?

La mammographie, c’est une radiographie des seins. Elle permet de déceler les tumeurs de très petite taille, bien avant qu’elles ne soient palpables lors d’un examen de palpation chez le médecin ou avant qu’elles ne causent des symptômes cités plus haut.

Conseillée dès l’âge de 50 ans, elle permet de confirmer l’absence ou la présence de masses suspectes et d’orienter le patient vers d’autres examens si nécessaire. Les campagnes de dépistage du cancer du sein via la mammographie se mettent en place ces dernières années dans plusieurs pays. 

Une mammographie peut vous être prescrite plus tôt par votre médecin: un doute suite à un examen de palpation, des antécédants familiaux de cancer du sein ou autre raison.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il est déconseillé d’effectuer des mammographies inutiles avant l’âge de 40 ans, la “glande mammaire étant alors plus sensible et susceptible de subir des altérations sous l’effet des rayons” selon Le Temps

Gardez en tête qu’un dépistage du cancer du sein passe par un suivi médical régulier chez votre médecin traitant ou votre gynécologue. Vous pourrez également lui poser toutes vos questions. Et n’oubliez pas que le cancer du col de l’utérus est également un cancer fréquemment observé chez la femme, et que c’est le frottis vaginal qui vous permettra de le détecter.

Pensez également à adopter certaines mesures d’hygiène de vie qui peuvent aider à réduire la probabilité de contracter un cancer du sein.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !