Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

7 façons d’aider au développement linguistique de votre enfant

La langue est universelle. Il n’est donc pas étonnant que, en tant que parent, vous souhaitiez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour encourager et améliorer les compétences linguistiques de votre enfant. Aider au développement linguistique de votre enfant les met sur la voie de l’atteinte de leurs jalons en communication. “Les jalons en communication sont des compétences que les enfants, en moyenne, sont censés avoir à un certain âge. Ces jalons se construisent les uns sur les autres et nous aident à savoir si le développement d’un enfant est sur la bonne voie”

Mais comment pouvez-vous encourager (et améliorer) les compétences linguistiques de votre enfant ? Que devriez-vous faire chaque jour pour aider au développement de leur langage et de leur parole ? Voici comment vous pouvez aider votre enfant à chaque âge et à chaque étape.

Moyens d’aider au développement linguistique chez les bébés:

Même si vous ne les comprenez pas encore tout à fait, chaque petit gazouillis est une communication de votre bébé. Bien que cela puisse sembler minime, ce sont les débuts du développement du langage de votre bébé.

Chantez à votre bébé et jouez souvent de la musique:

La musique fait la différence. Que ce soit en écoutant leurs chansons préférées ou en chantant des comptines toute la journée, les chercheurs soutiennent un lien entre un environnement musical enrichi pendant la petite enfance et la promotion du développement des compétences en communication. Alors, gardez ces mélodies quand vous conduisez en voiture ou dansez autour de la cuisine en cuisinant avec votre enfant.

Parlez à votre bébé en incluant des gestes et d’autres bruits:

Avant même que les bébés ne commencent à former des mots, ils reconnaissent les changements de ton, le volume et d’autres éléments de la communication. Ils commencent également à établir le lien entre le fait de pleurer et le fait que leurs parents viennent à la rescousse.

La thérapeute du langage agréée Rachel Cortese a expliqué à l’Institut Child Mind que “les bébés commencent à remarquer la relation réciproque entre la vocalisation et la satisfaction de leurs besoins. Cela les encourage à commencer à communiquer intentionnellement leurs besoins, par des gestes et des expressions corporelles, et à faire davantage de bruits.” Donc, même si votre bébé n’est pas encore capable de participer à la conversation avec des mots, il prête attention à tout ce que vous faites et utilisera cela comme base pour développer ses compétences en communication.

Moyens d’aider au développement linguistique chez les tout-petits:

Maintenant que votre bébé a atteint l’âge de la petite enfance, la manière dont il communique commence à changer. Cependant, cela ne signifie pas du tout que son développement linguistique est arrivé à sa fin. Entre 18 mois et 2 ans, votre tout-petit peut atteindre plusieurs jalons en communication, comme être capable de dire de 10 à 50 mots différents, suivre des instructions simples et utiliser des phrases simples de deux mots.

Lire, fréquemment et régulièrement:

D’innombrables études montrent la relation entre la lecture et le développement linguistique solide. Peu importe leur âge, lire à votre enfant contribue à la reconnaissance des lettres et des mots, ainsi qu’à l’expansion de leur vocabulaire. De nombreux livres pour enfants stimulent leur imagination et utilisent des mots et des descriptions qui ne viendraient pas nécessairement pendant les conversations régulières.

La narration:

Il existe deux façons principales d’intégrer la narration dans vos interactions quotidiennes avec votre tout-petit. La première consiste à parler de ce que vous faites. Par exemple, “Je plie le linge”, ou “Je prépare une collation délicieuse pour toi.” La deuxième consiste à parler de ce que fait votre enfant. Comme, “tu utilises les blocs pour construire” ou “tu conduis la voiture et fais bouger ses roues. C’est une voiture verte.” Décrire ce que vous faites ou ce que vous voyez votre enfant faire, les aide à transformer les mots en phrases et éventuellement en phrases complètes.

Préscolaire et au-delà : Aider les enfants à améliorer leurs compétences linguistiques:

Maintenant que votre tout petit approche de l’âge scolaire, les moyens de soutenir leurs compétences linguistiques et de communication évoluent. Bien qu’ils travaillent sur cela à l’école, il y a quelques choses que vous pouvez faire à la maison pour les aider également.

Jeux de rôle:

Le jeu de rôle n’est pas seulement excellent pour l’imagination, il contribuera également à améliorer les compétences linguistiques de votre enfant. Participer à des jeux de rôle est un excellent moyen d’encourager votre enfant à créer des scénarios, des intrigues, des personnages et des émotions, ce qui contribuera à augmenter son vocabulaire et à assembler des phrases.

Poser des questions ouvertes:

Ne limitez pas votre enfant en posant seulement des questions fermées par oui ou non. Posez des questions qui laissent place à des explications. Parfois, vous pourriez être surpris par la tangente sur laquelle ils se lancent, créant une conversation totalement différente.

Ne corrigez pas et ne critiquez pas:

Comme tout le reste que nous apprenons dans la vie, il y aura une courbe d’apprentissage avec le développement linguistique de votre enfant. Si leurs temps, verbes ou prononciations ne sont pas corrects, ne sautez pas pour les corriger ou les critiquer. Ils peuvent interpréter ce retour négativement et être réticents à continuer d’essayer, ou ils se sentiront embarrassés. Au lieu de cela, essayez de répéter la phrase avec le libellé corrigé.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !