Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La diversification menée par l’enfant (DME)

Votre bébé a atteint l’âge de la diversification et vous avez entendu parler de la diversification menée par l’enfant, ou DME. Ou bien vous la découvrez à l’instant en parcourant les articles relatifs à la diversification.

Qu’est-ce que la DME exactement? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Et comment se met-elle en place? graine de vie vous répond.

La diversification menée par l’enfant, c’est quoi ?

La diversification menée par l’enfant, ou DME, est une approche d’alimentation qui permet au bébé de se nourrir lui-même avec ses mains au moment de la diversification. En lieu des purées et compotes lisses traditionnellement servies au bébé de 5 à 6 mois, c’est le bébé qui découvre les aliments qu’on lui propose, à son rythme et selon ses goûts. 

Avec cette approche, bébé découvre le goût des aliments et leurs textures. Tout seul. Il va aussi apprendre comment attraper les morceaux qu’on lui propose, comment les mâcher et comment les déglutir. Si les premiers pas sont parfois lents (et salissants), il faut que l’adulte qui l’accompagne le laisse attraper les aliments seuls, sans aucune aide.

Quand et comment démarrer la DME?

La DME peut se mettre en place dès l’âge de 6 mois pour un enfant né à terme. Il ne faut jamais commencer avant l’âge de 4 mois. Il est nécessaire que l’enfant sache s’asseoir seul et garder son dos bien droit (généralement 6 à 8 mois) avec un support minimal. Vous pouvez demander conseil à votre pédiatre.

Ne vous inquiétez pas si bébé n’a pas ou peu de dents. Il commencera par grignoter les morceaux que vous lui donnerez et les écrasera entre sa langue et son palais.

Vous lui présenterez les aliments sur sa chaise haute (il doit être bien installé et avoir accès à la nourriture facilement et par lui-même). Au début, il en mettra partout. Il jouera beaucoup avec la nourriture au lieu de la manger. Vous devrez vous retenir de l’aider. Il finira par goûter et manger.

On continuera à proposer à l’enfant le sein ou ses biberons de lait maternisé en parallèle.

Quoi donner à mon bébé

  • des morceaux de légumes bien cuits: patate douce, carotte
  • des morceaux de fruits bien mûrs: banane, avocat

Quelques règles de sécurité à mettre en place avec la diversification menée par l’enfant

  • bébé doit rester sous surveillance permanente durant tout le repas et l’adulte qui l’accompagne doit être attentif aux réactions de l’enfant;
  • bébé doit être capable de rester assis sans se reposer sur son dossier afin de pouvoir gérer l’ingestion des aliments en toute sécurité;
  • les morceaux doivent être :
    • vers 6 – 7 mois: de la taille de son poing au moins sous forme de lanières, bâtonnets ou croquettes;
    • vers 8 mois: de la taille d’une balle de golf;
    • vers 9 – 12 mois: de la taille d’un dé.

Vous envisagez de démarrer la DME avec votre enfant? Les élements à prendre en compte par ici.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !