Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le Doppler Fœtal à domicile 

Un doppler fœtal est un appareil à ultrasons utilisé pour entendre le rythme cardiaque de bébé lors des rendez-vous prénatals. Les doppler fœtaux sont approuvés pour une utilisation en tant que dispositif médical. Récemment, la question de l’utilisation du doppler fœtal à domicile a été soulevée.

Imaginez que vous puissiez écouter le rythme cardiaque de bébé à tout moment pendant la grossesse sans vous rendre chez le médecin. C’est l’attrait d’un appareil Doppler fœtal à domicile. Permettre à un futur parent de faire le suivi dans le confort de la maison. Le problème est que, entre des mains non formées, cet outil peut vous donner un faux sentiment de sécurité ou déclencher des alarmes inutiles. Confondre votre propre rythme cardiaque avec celui de bébé, ou ne rien entendre du tout peut créer un stress potentiel. 

Qu’est-ce qu’un Doppler fœtal ?

Le Doppler fœtal envoie des ondes sonores à travers votre peau et vos tissus à la recherche de tout mouvement. Lorsqu’un mouvement est détecté, les ondes rebondissent, créant un motif que le Doppler fœtal enregistre et décortique pour vous. Pourtant, la qualité varie d’un produit à l’autre, et même le Doppler le plus avancé n’éliminera pas le potentiel d’erreur.

Il est facile de confondre un Doppler fœtal à domicile avec un échographe Doppler. Ce dernier est utilisé par un professionnel qualifié à partir de la huitième semaine de votre grossesse pour confirmer votre date d’accouchement et vérifier le rythme cardiaque de bébé. La principale différence entre les deux ? L’échographie Doppler utilisée par le médecin utilise des ondes sonores à haute fréquence qui la rendent précise et fiable. La version utilisée par les médecins fournit également de l’imagerie, alors que les appareils portables n’offrent que du son. 

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un Doppler fœtal à la maison ?

Lorsqu’ils sont utilisés par un professionnel de la santé qualifié, les Doppler fœtaux sont entièrement sûrs. Mais entre les mains de maman ? Pas tellement.

L’utilisation de cet outil sans expérience appropriée peut créer un certain nombre de problèmes. Avant tout, ces appareils ne sont pas destinés à être utilisés par des novices non formés à la maison. Le potentiel de confusion ou d’erreur humaine n’est pas négligeable. Et même si cela ne semble pas grave, une mauvaise utilisation du Doppler fœtal pourrait avoir de graves répercussions. Les risques liés à l’utilisation d’un Doppler fœtal à domicile comprennent :

• Mauvaise utilisation due à un manque de formation :

Les médecins s’entraînent généralement pendant au moins trois ans avant d’effectuer des échographies Doppler sur les femmes enceintes. Sans une formation adéquate, vous ne pourrez peut-être pas interpréter les sons que vous captez sur la machine. Vous pensez peut-être que vous écoutez bébé avec succès, mais vous entendez peut-être votre propre corps ou le placenta.

• Exposition inutile aux ondes :

Étant donné que les ultrasons peuvent légèrement chauffer les tissus corporels, une utilisation “prudente” des échographies est recommandée. Elles doivent être effectuées qu’en cas de besoin médical, sous la supervision d’un expert. En utilisant le Doppler fœtal à domicile, le nombre de séances et leurs durées ne sont pas contrôlés. Ce qui augmente le risque de préjudice pour le fœtus et éventuellement la mère.

• Faux sentiment de sécurité :

Un Doppler à domicile pourrait amener maman à penser que bébé va bien et à ignorer d’autres signes alarmants. La maman peut moins consulter son médecin en pensant que tout se passe bien si elle entend les battements du cœur.

• Faux sentiment de panique :

Si vous ne pouvez pas trouver le rythme cardiaque de bébé, vous pourriez devenir anxieuse et supposer à tort que quelque chose ne va pas. Cependant, il pourrait uniquement s’agir d’une fausse manipulation de l’appareil. Un scénario qui est loin de se produire en la présence d’un professionnel de la santé. 

Les Doppler fœtaux détecteront toute sorte de mouvement, qu’il s’agisse de vos intestins, du cordon ombilical ou du Placenta. De ce fait, les femmes sont faussement rassurées que bébé va bien et n’agissent pas quand elles en ont besoin. Ou inversement, elles s’inquiètent si elles ne peuvent pas trouver le rythme cardiaque quand, vraiment, le bébé va parfaitement bien. Et ce stress n’est pas bon pour vous ou votre bébé.

Comment lutiliser à domicile ?

Si vous tenez tout de même à franchir le cap et utiliser un Doppler fœtal, voici un guide général : 

  • Insérez les piles dans votre doppler si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • Allongez-vous dans une position confortable.
  • Soulevez votre haut et baissez légèrement votre pantalon.
  • Appliquez le gel sonagramme ou de l’aloe Vera sur le bas de votre ventre. 
  • Allumez le doppler et déplacez-le lentement, très lentement, jusqu’à ce que vous entendiez le rythme cardiaque. Plus c’est tôt dans votre grossesse, plus vous devrez probablement descendre. Essayez sous votre nombril. 
  • Sachez que vous entendrez également votre propre rythme cardiaque et le pouls d’une artère. Le rythme cardiaque de bébé est beaucoup plus rapide que l’un ou l’autre.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !