Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Entrée à l’école primaire: 6 conseils pour faciliter la transition

La rentrée à l’école primaire, c’est souvent un peu le saut vers l’inconnu. Alors n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils pour faciliter à votre enfant l’entrée à l’école primaire.

Enchaînez sur la préparation déjà faite à l’école

Le premier des conseils pour adoucir l’entrée à l’école primaire, c’est le dialogue. En principe, les maîtres et maîtresses de la dernière classe de maternelle auront abordé le sujet avec eux en fin d’année. Sans y passer tout l’été, quelques semaines avant la rentrée, abordez le sujet avec eux à nouveau. Invitez-le à exprimer ses émotions, répondez en toute honnêteté à ses questions. Et si vous ne savez pas, renseignez-vous. Surtout que si c’est votre aîné, ce sera votre rentrée en CP à vous aussi.

Vous pouvez également vous tourner vers des livres et histoires qui traitent du sujet et les lire ensemble. Parfois, ça les aide à exprimer leurs émotions et craintes.

Allez voir sa nouvelle école

Si l’école maternelle qu’il fréquentait était juste à côté, il y a de fortes chances qu’il soit déjà familier avec sa future école. Si en revanche elle se trouve sur un autre site, ou s’il change carrément d’école, faites plusieurs aller-retours à l’école, essayez même de vous y rendre avant la rentrée une fois l’école ouverte, et voyez si vous pouvez visiter.

Découvrez la liste des classes avec lui

La veille. Pas le jour même (si c’est possible). En effet, si votre enfant ne se retrouve avec aucun copain ou copine, et qu’il le découvre le matin même, vous vous exposez à une crise de larmes le jour de la rentrée. Pas top pour démarrer l’année scolaire. Essayez de prendre connaissance des listes dès qu’elles sont publiées. 

Et si les listes ne sont publiées que le jour J, préparez-le à l’éventualité qu’il ne retrouvera pas ses amis en classe. Insistez sur le fait qu’il continuera à les voir à la récré ou à la cantine, et que l’école, c’est aussi fait pour se faire de nouveaux amis! 

Rejoignez un groupe de parents

Le fameux groupe Whatsapp de l’école, puis celui du niveau et enfin celui de la classe de votre enfant. A double tranchant car on y trouve parfois trop d’infos inutiles (voire stressantes). Mais c’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres parents qui ont les mêmes interrogations que vous et d’y trouver peut-être des réponses. D’autres étant sûrement déjà passés par là.

Le cartable de grand et les fournitures de grand

Le passage au CP, c’est un grand moment dans la vie d’un enfant parce que justement, il devient “grand”. Alors il lui faut un cartable de grand. L’occasion d’aller le choisir avec lui, en ayant lu bien sûr avant nos conseils sur le choix du cartable idéal.

Préparez sa chambre

Sans avoir à refaire toute la déco, profitez de la rentrée en CP pour lui installer un petit bureau ou un coin où il pourra faire ses devoirs. Même s’il n’en aura probablement pas beaucoup, là encore, il est juste question de marquer l’entrée en CP et dans la cour des grands.

Bonne rentrée!

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !