Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’énurésie nocturne : quoi faire ?

Votre enfant de plus de 5 ans fait de l’énurésie nocturne ? Et vous êtes fatigué de le voir se réveiller nuit après nuit, mouillé et froid dans son lit, dans une chambre sentant l’urine.

Plus communément appelée « pipi au lit », l’énurésie nocturne désigne l’émission incontrôlée d’urine la nuit. Si elle n’est en général signe d’aucune pathologie, elle peut être handicapante pour l’enfant et affecter son estime de soi. S’il est difficile de prévenir l’énurésie nocturne (encore moins la guérir puisque ce n’est pas une maladie), vous pouvez essayer planifier l’environnement pour qu’elle ne gâche pas trop vos nuits à tous.

Enurésie nocturne : quoi faire si votre enfant fait pipi au lit

Avant le coucher

  • Surtout, et avant tout : ne culpabilisez pas votre enfant. Ce n’est pas de sa faute, l’énurésie nocturne est involontaire. Le punir ou  l’humilier ne fera qu’affecter négativement sa confiance en lui. Au contraire, valorisez les nuits où il n’a pas fait pipi au lit.
  • Limitez les apports hydriques en fin d’après-midi et en soirée
  • Faites du passage aux toilettes pour un dernier pipi partie intégrante de vos routines du soir.
  • Ne lui remettez pas de couche : vous aimeriez certes passer des nuits paisibles, mais lui remettre une couche risque de renforcer son sentiment de honte et de culpabilité. Essayez de lui acheter des culottes d’apprentissage de la propreté, épaisses et absorbantes, pour limiter les dégâts.

En cas d’accident la nuit

  • N’essayez pas de le réveiller la nuit pour passer aux toilettes : cela n’apprendra pas à son corps à se réveiller de lui-même. Cela perturbera en revanche son sommeil (et le vôtre). Inutile également de le réveiller pour changer son lit et son pyjama s’il ne se réveille pas de lui-même.
  • Anticipez les accidents et préparez-vous: pour que votre enfant puisse néanmoins passer une bonne nuit de sommeil. Prévoyez un pyjama de rechange et une serviette à côté de son lit pour qu’il puisse se changer facilement s’il se réveille.

Le lendemain

  • Aidez-le à se laver : le matin, toilette obligatoire afin d’éviter les irritations de la peau et ne pas sentir le pipi à l’école ;
  • Protégez le matelas : investissez dans une housse de matelas imperméable. Recouvrez le matelas d’une 2ème housse imperméable et un 2ème drap housse pour un changement de lit plus aisé en pleine nuit s’il se réveille. Prévoyez une couverture de rechange si la couette ou les draps sont aussi mouillés ;
  • Faites le participer au changement de draps : pas pour le culpabiliser, mais pour pouvoir en parler et dédramatiser.

Les traitements médicamenteux contre l’énurésie nocturne

Les traitements médicamenteux ne sont en général pas donnés au regard de leurs effets secondaires associés. L’énurésie nocturne disparaissant en général d’elle-même après 10 ans, vous pouvez consulter votre pédiatre si cela vous inquiète.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !