Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’épisiotomie

L’épisiotomie fait probablement partie des craintes majeures de l’accouchement par voie vaginale chez la femme. Et bien souvent, c’est une fois subi que les femmes découvrent cet acte chirurgical qui consiste à inciser le périnée afin de d’élargir l’orifice vaginal et faciliter la sortie du bébé.

Pourquoi faire une épisiotomie ?

Cette intervention permet d’élargir l’orifice vaginal et peut être pratiquée dans les cas suivants :

  • lorsque l’enfant supporte mal la fin du travail, il peut être indiqué d’accélérer cette fin de travail en réalisant l’épisiotomie;
  • lorsque l’enfant est gros ou se présente par le siège, et on a besoin d’utiliser un forceps, une épisiotomie peut être utile;
  • lorsque le gynécologue pense que la déchirure qui va se produire est plus importante. En particulier, un risque de lésion du sphincter de l’anus.

L’épisiotomie n’est ni systématique, ni obligatoire, elle est décidée au dernier moment par l’accoucheur, s’il estime qu’elle est nécessaire.

Désormais considérée comme une violence gynécologique, elle n’est désormais plus systématique, en particulier chez les femmes primipares (qui accouchent pour la première fois). N’hésitez pas à aborder le sujet avant l’accouchement avec le médecin qui vous accouchera.

Est-ce que l’épisiotomie fait mal ?

Chez une femme sous péridurale au moment de l’accouchement, la réalisation de l’épisiotomie est indolore. Elle l’est également lorsque la maman n’a pas souhaité d’analgésie péridurale. La compression des tissus du périnée par la présentation foetale rend la zone indolore. 

La réparation de l’épisiotomie se fait immédiatement après l’accouchement et la délivrance du placenta. Elle est réalisée en suture, plan par plan, donc peut prendre un peu de temps jusqu’à 30 minutes. 

En outre, si la maman n’est pas sous péridurale au moment de l’accouchement, l’épisiotomie sera réalisée avec une anesthésie locale, de manière à ce qu’elle ne ressente rien. 

Conséquences et soins de l’épisiotomie

Après la disparition de l’effet des anesthésies, des douleurs peuvent apparaître. N’hésitez pas à en faire part au personnel médical pour qu’elle soit prise en charge par l’administration d’antalgiques par voie orale.

Conséquences dans les jours qui suivent l’épisiotomie

  • douleurs à la marche ou en position assise;
  • brûlures à la miction;
  • constitution d’un hématome ou d’une infection voire d’une désunion de la suture réalisée;

Conséquences dans les semaines qui suivent l’épisiotomie

Les douleurs de l’épisiotomie s’estompent généralement en quelques semaines. Il est possible de reprendre des rapports sexuels après 8 semaines, ou avant si votre cicatrice et votre périnée ne vous font plus souffrir. 

A long terme, on peut observer des douleurs résiduelles, notamment lors des rapports sexuels.

Soins à apporter à la cicatrice

  • Dès les premiers jours, une toilette soigneuse de la zone à l’eau et au savon ainsi qu’un séchage minutieux de la zone accélèreront la cicatrisation; 
  • Un antiseptique pourra vous être prescrit par votre médecin;

En cas de douleurs persistantes, il est indispensable de revoir son accoucheur pour vérifier que tout évolue normalement.

Pour plus d’informations, une étude très complète a été réalisée par le CIANE, Collectif Interassociatif Autour de la Naissance.

S

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !