Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La fécondation: les principales étapes

La fécondation, rencontre entre un spermatozoïde et un ovule (les gamètes mâles et femelles) suivant un rapport sexuel, se fait en plusieurs étapes. Elle ne peut avoir lieu que durant une période précise, aux alentours de la période d’ovulation de la femme.

Les étapes de la fécondation

Etape 1 : La course contre la montre

Lors du rapport sexuel, les millions de spermatozoïdes que contient le sperme introduit dans le vagin au moment de l’éjaculation entament leur course pour rejoindre l’ovule à féconder. Pour celà, ils remontent le vagin jusqu’à l’utérus à l’aide de leur flagelle qui leur permet de se mouvoir. Ils arrivent aux trompes utérines. C’est là qu’aura lieu la fécondation entre le premier spermatozoïde ayant réussi à traverser la paroi de l’ovule.

La glaire cervicale caractéristique de la période de l’ovulation permet aux spermatozoïdes de se mouvoir plus facilement.

Lors de cette course, seuls 1% des spermatozoïdes réussiront à traverser l’utérus. Les 99% restant sont considérés comme anormaux ou comme étant incapables de féconder un ovule.

Etape 2 : La rencontre

De tous les spermatozoïdes ayant réussi à atteindre l’ovule, un seul réussit à percer la membrane extérieure de l’ovule. C’est à ce moment là qu’a lieu la fécondation. Quelques heures après, le spermatozoïde et l’ovule fusionnent alors pour former une seule cellule qu’on appellera “l’œuf”.

Ce n’est que 5 jours après la fécondation que l’œuf descendra vers l’utérus pour s’y installer. La descente de l’oeuf vers l’utérus dure en effet plusieurs jours, voyage durant lequel la division cellulaire se produit. L’oeuf qui a commencé sa division ressemble alors à une mûre (surnommé “morula”).

Le cycle menstruel s’interrompt alors, et cause l’absence de règles qui suivra, principal symptôme de la grossesse.

Etape 3 : La nidation

Environ 7 jours après la fécondation, l’œuf se fixe aux parois utérines afin de se développer. Les premiers échanges se créent alors lorsque l’œuf se connecte directement aux vaisseaux sanguins maternels. C’est le moment qui marque le début de la grossesse. Les premiers symptômes peuvent alors apparaître.

Bonus : peut-on détecter la grossesse dès ce moment ?

La réponse est oui. Il est tout à fait possible de détecter les premiers symptômes lors de la fécondation, mais surtout à partir de la nidation. Les femmes qui surveillent régulièrement leurs courbes de température peuvent alors détecter la grossesse dès le début. En effet, une température qui reste plus élevée à la fin de leur cycle (> 37°C) peut indiquer le début d’une grossesse.

Il est également possible à partir du 9ème jour d’ovulation de faire un test de sang afin d’analyser la quantité d’hormone hCG (la gonadotrophine chorionique ou placentaire), qui confirmera la grossesse. Il vous faudra attendre quelques jours supplémentaires pour pouvoir faire un test urinaire.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !