Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Grossesse et été: comment supporter la chaleur?

Grossesse et chaleur: deux mots qui ne font pas bon ménage. La grossesse est déjà souvent difficile pour certaines femmes. Difficultés à vous mouvoir, inconfort général et douleurs diverses et variées sont peut-être déjà votre quotidien. Et avec l’été, c’est encore plus difficile. graine de vie vous donne quelques trucs et astuces pour survivre aux grosses chaleurs et rendre les mois les plus chauds moins désagréables pendant la grossesse.

Chaleur et soleil: vos ennemis de la grossesse pendant l’été

Chaleur et soleil. Vos deux principaux ennemis pendant la grossesse l’été. Votre corps, déjà fortement impacté par les modifications hormonales et physiques de la grossesse, devra fournir plus d’efforts pour lutter. Transpiration excessive, pieds (et parfois mains) enflés, chevilles gonflées, douleurs circulatoires dans les jambes, vous êtes fatiguée. Et c’est un euphémisme. Votre peau sera également plus sensible au soleil, et il vous faudra être d’autant plus vigilante. Des études auraient d’ailleurs fait un lien entre température extérieure et bien-être du bébé.

Grossesse et chaleur: conseils et astuces pour supporter l’été quand on est enceinte

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes

Déjà fatiguée par son gros ventre, il est préférable que la future maman sorte le matin quand il fait encore frais ou le soir une fois le soleil descendu. Sinon, n’hésitez pas à chercher l’ombre, la fraîcheur, et les endroits climatisés.

Ne vous exposez pas à outrance au soleil

Source de vitamine D, le soleil peut aussi être dangereux. Si la baignade dans la piscine ou la mer sont bénéfiques, évitez de trop vous exposer, surtout entre 12h et 16h. Ces conseils s’appliquent à tout le monde bien sûr, mais particulièrement aux femmes enceintes (et aux bébés).

Protégez votre peau du soleil (masque de grossesse)

Le chloasma, communément appelé masque de grossesse, c’est la coloration que prend la peau de la femme enceinte sous l’effet des hormones et d’une exposition prolongée et non protégée au soleil. Si le masque de grossesse disparaît généralement après la grossesse, il arrive parfois qu’il persiste. N’oubliez pas de porter un écran total sur votre visage dès que vous sortez et d’appliquer de la crème solaire si vous allez vous vous exposer au soleil (journée plage ou piscine ou ballade).

Buvez beaucoup d’eau

Boire, boire, boire. La transpiration étant plus excessive pendant la grossesse, le risque de déshydratation est encore plus élevé chez la femme enceinte. Si, en temps normal, on conseille de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en cas de fortes chaleurs, il peut être nécessaire de boire jusqu’à 3 litres, voire plus. Évitez les boissons sucrées et caféinées (mais faites-vous plaisir de temps en temps). 

Prenez soin de vos jambes

Les pieds et chevilles enflées sont un symptôme commun d’une fin de grossesse difficile. En temps de chaleur, sa prévalence augmente. Pour aider à une bonne circulation:

  • Portez des vêtements amples, en coton (surtout pas de vêtements en synthétiques et serrés):
  • Surélevez vos jambes dès que vous en avez l’occasion pour favoriser le retour veineux;
  • Prenez des douches froides (ou fraîches) en orientant le jet d’eau du bas vers le haut de la jambe;
  • Si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer, marchez dans l’eau fraîche, qui effectuera un massage de vos jambes;
  • Évitez d’exposer vos jambes au soleil;
  • Bougez! Rester assise ou debout de manière prolongée est également néfaste.

Ces conseils vous permettront également d’éviter l’apparition de varices.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !