Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Guide pour les futurs papas 

À bien des égards, le premier trimestre est le plus délicat. Vous comprenez tous les deux que vous allez être parent. Mais qu’en est-il des futurs papas ? Nous fournissons un soutien et une aide dans ce guide pour les futurs papas.

Développement de bébé : que se passe-t-il pendant le premier trimestre ?

Bien que votre conjointe ne soit pas toujours fatiguée et qu’elle adore soudainement les cornichons marinés, vous pouvez vous sentir plus connectée à votre bébé lorsque vous savez ce qui se passe.

Ainsi, au cours du premier trimestre, l’ovule fécondé s’enfouira dans la muqueuse utérine. À la quatrième ou cinquième semaine, l’ovule initial se forme en trois couches. Ces couches sont le système respiratoire et digestif, le cœur et les vaisseaux sanguins, le cerveau et le système nerveux.

À la sixième ou septième semaine, vous pourriez voir le cœur lors d’une échographie vaginale. La tête commence à se développer vers les semaines sept à huit et l’embryon mesurera environ 10 mm de long.

À la neuvième semaine, le visage, les mains et les pieds de votre bébé se formeront et à la semaine 10, vous pourrez le voir faire de petits mouvements saccadés lors d’une échographie. À la semaine 11, votre bébé aura des ongles et à la semaine 12, le placenta sera complètement formé. Sommes-nous encore époustouflants?

Comment votre partenaire pourrait se sentir ? 

Le premier trimestre signifie un mélange de symptômes pour les femmes, qui peuvent inclure :

  • La fatigue car les changements hormonaux peuvent les épuiser.
  • Nausée et vomissements. Encore une fois, il s’agit des changements hormonaux. La maladie est courante, mais faites attention aux symptômes de l’hyperémèse gravidique, qui est une maladie matinale grave. Si votre partenaire ne peut pas garder de nourriture ou de boisson, elle peut avoir cela et devra voir son médecin généraliste.
  • Voyages aux toilettes. Encore une fois, ce sont les changements hormonaux.
  • Seins douloureux. Pendant qu’elle se prépare à allaiter, les seins de votre partenaire peuvent devenir douloureux.
  • Irritabilité ou sautes d’humeur – elle peut avoir beaucoup de hauts et de bas en ce moment, alors soyez patient.

Comment aider votre partenaire pendant le premier trimestre

Passez l’aspirateur : Même si vous partagez normalement les tâches ménagères de manière égale, c’est maintenant que vous devez passer l’aspirateur sous les coussins du canapé. Assurez-vous de donner à votre partenaire la possibilité de lever les pieds pendant la journée.

Soulevez les objets lourds: Les femmes enceintes et le port de charges lourdes ne vont pas de pair en raison des tensions sur le dos. Alors soulagez-la autant que vous le pouvez.

Encouragez les bons choix de vie : Vous pouvez aider votre partenaire à manger plus sainement et vous assurer de réduire le risque d’infections qu’il pourrait contracter à cause des aliments. Elle devrait également commencer à prendre un supplément d’acide folique si elle ne le fait pas déjà.

Aidez-la à arrêter de fumer, de boire ou de prendre des drogues récréatives si c’est quelque chose que votre partenaire fait.

Commencez à cuisiner. Même l’odeur de la nourriture peut rendre certaines femmes enceintes malades. Ainsi, vous pourriez préparer les repas pour l’aider à éviter ces odeurs. Apportez-lui des toasts secs ou des biscuits nature avant qu’elle ne sorte du lit, ainsi qu’un grand verre d’eau. Une grossesse précoce peut être une entreprise assoiffée.

Restez calme. Rappelez-vous que les sautes d’humeur ne sont que des hormones et qu’elles passeront bientôt.

Autres trucs et astuces :

Parlez à des amis qui ont eu des bébés pour obtenir de l’aide. Entendre leurs expériences peut être vraiment utile.

Aidez votre partenaire avec les choses pratiques. Une fois que vous savez qu’elle est enceinte, elle devrait consulter le médecin généraliste ou la sage-femme qui la mettra sur le système pour les rendez-vous prénatals et une sage-femme. Elle aura probablement environ 10 rendez-vous pendant la grossesse. Oh, et vous avez légalement le droit de vous absenter du travail pour assister à jusqu’à deux rendez-vous prénatals avec votre partenaire enceinte.

Inscrivez-vous aux cours prénataux. Vous et votre partenaire pouvez alors apprendre toutes les informations pratiques sur la grossesse, le travail et l’accouchement avant l’arrivée du bébé.

Restez proche de votre partenaire – pas physiquement (elle voudra probablement un peu d’espace) mais émotionnellement. Plus vous êtes proches, plus tout cela ressemblera à une belle expérience partagée.

Quand parlons-nous de la grossesse ?

Vous voudrez peut-être en parler immédiatement à votre famille et à vos amis, ou attendre un moment jusqu’à ce que vous sachiez tous les deux ce que vous ressentez. De nombreuses personnes attendent d’avoir subi leur première échographie, lorsqu’elles sont enceintes d’environ 12 semaines, avant d’en parler aux autres.

En effet, on estime qu’une grossesse connue sur huit se termine par une fausse couche. Et environ trois fausses couches sur quatre se produisent au cours du premier trimestre. Des tests de dépistage prénatal vous seront également proposés pour déterminer la possibilité que votre bébé ait certaines conditions, telles que les syndromes de Down, d’Edward et de Patau. Si votre bébé est à risque, il peut également être judicieux d’attendre de connaître les résultats de ces tests.

Continuez à parler à votre partenaire et trouvez le moment qui vous convient pour partager vos nouvelles.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !