Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Guide de résilience pour les parents et les enseignants


Guide de résilience pour les parents et les enseignants

Les problèmes des enfants comprennent l’adaptation à une nouvelle salle de classe, l’intimidation par des camarades de classe ou la violence à la maison, mais la résilience est la capacité de s’épanouir malgré ces défis.

Nous avons tendance à idéaliser l’enfance comme une période d’insouciance, mais la jeunesse à elle seule n’offre aucun bouclier contre les blessures émotionnelles, les défis et les traumatismes auxquels de nombreux enfants sont confrontés. On peut demander aux enfants de faire face à des problèmes allant de l’adaptation à une nouvelle salle de classe ou à l’enseignement en ligne à l’intimidation par des pairs ou même à des difficultés à la maison. Ajoutez à cela les incertitudes qui font partie du fait de grandir dans un monde complexe, et l’enfance peut être tout sauf insouciante. La capacité de prospérer malgré ces défis découle des compétences de résilience.

La bonne nouvelle est que les compétences de résilience peuvent être apprises.

Développer la résilience – la capacité de bien s’adapter à l’adversité, aux traumatismes, aux tragédies, aux menaces ou même à d’importantes sources de stress – peut aider nos enfants à gérer le stress et les sentiments d’anxiété et d’incertitude. Cependant, être résilient ne signifie pas que les enfants ne connaîtront pas de difficultés ou de détresse. La douleur émotionnelle, la tristesse et l’anxiété sont courantes lorsque nous avons subi un traumatisme majeur ou une perte personnelle, ou même lorsque nous entendons parler de la perte ou du traumatisme de quelqu’un d’autre.

10 conseils pour renforcer la résilience chez les enfants et les adolescents

1- Créer des liens :

Apprenez à votre enfant l’importance de s’engager et de se connecter avec ses pairs, y compris la capacité d’empathie et d’écoute des autres. Trouvez des moyens d’aider les enfants à favoriser la connectivité en suggérant qu’ils se connectent à leurs pairs en personne ou par téléphone, par chat vidéo et par SMS. Il est également important de construire un réseau familial solide. La connexion avec les autres fournit un soutien social et renforce la résilience. 

2- Aidez votre enfant en lui faisant aider les autres :

Les enfants qui peuvent se sentir impuissants peuvent se sentir responsabilisés en aidant les autres. Engagez votre enfant dans un travail bénévole adapté à son âge ou demandez vous-même de l’aide pour des tâches qu’il peut maîtriser. À l’école, faites un remue-méninge avec les enfants sur les façons dont ils peuvent aider les autres dans leur classe ou dans les classes inférieures. 

3- Maintenez une routine quotidienne :

S’en tenir à une routine peut être réconfortant pour les enfants, en particulier les jeunes enfants qui recherchent une structure dans leur vie. Travaillez avec votre enfant pour développer une routine et mettez en évidence les moments consacrés aux travaux scolaires et aux jeux. Particulièrement pendant les périodes de détresse ou de transition, vous devrez peut-être faire preuve de souplesse avec certaines routines. Dans le même temps, les horaires et la cohérence sont importants à maintenir

4- Faites une pause :

Bien qu’une certaine anxiété puisse nous motiver à prendre des mesures positives, nous devons également valider tous les sentiments. Apprenez à votre enfant à se concentrer sur quelque chose qu’il peut contrôler ou sur lequel il peut agir. Aidez-les en défiant les pensées irréalistes en leur demandant d’examiner les chances du pire scénario et ce qu’ils pourraient dire à un ami qui a ces inquiétudes. Soyez conscient de ce à quoi votre enfant est exposé et qui peut être troublant, que ce soit dans les actualités, en ligne ou dans des conversations entendues. Bien que les écoles soient tenues responsables de leurs performances ou qu’elles soient tenues de fournir certaines instructions, prévoyez du temps non structuré pendant la journée scolaire pour permettre aux enfants d’être créatifs. 

5- Apprenez à votre enfant à prendre soin de lui-même :

Apprenez à votre enfant l’importance des soins personnels de base. Cela peut prendre plus de temps pour manger correctement, faire de l’exercice et dormir suffisamment. Assurez-vous que votre enfant a le temps de s’amuser et de participer aux activités qu’il aime. Prendre soin de soi et même s’amuser aideront les enfants à rester équilibrés et à mieux gérer les moments stressants. 

6-Avancez vers vos objectifs :

Apprenez à votre enfant à se fixer des objectifs raisonnables et aidez-le à les atteindre pas à pas. L’établissement d’objectifs aidera les enfants à se concentrer sur une tâche spécifique et peut aider à renforcer la résilience nécessaire pour aller de l’avant face aux défis. À l’école, décomposez les grandes tâches en petits objectifs réalisables pour les jeunes enfants, et pour les enfants plus âgés, reconnaissez les réalisations sur la voie d’objectifs plus importants. 

7- Cultivez une image de soi positive :

Aidez votre enfant à se souvenir des façons dont il a réussi à gérer les difficultés dans le passé et aidez-le à comprendre que ces défis passés aident à développer la force nécessaire pour gérer les défis futurs. Aidez votre enfant à apprendre à se faire confiance pour résoudre des problèmes et prendre des décisions appropriées. À l’école, aidez les enfants à voir comment leurs réalisations individuelles contribuent au bien-être de la classe dans son ensemble. 

8-Gardez les choses en perspective et gardez une vision optimiste :

Même lorsque votre enfant fait face à des événements très douloureux, aidez-le à regarder la situation dans un contexte plus large et à garder une perspective à long terme. Bien que votre enfant soit peut-être trop jeune pour envisager par lui-même une vision à long terme, aidez-le à voir qu’il y a un avenir au-delà de la situation actuelle et que l’avenir peut être bon. Une attitude optimiste et positive peut permettre aux enfants de voir les bonnes choses de la vie et de continuer même dans les moments les plus difficiles. À l’école, utilisez l’histoire pour montrer que la vie avance après de mauvais événements et que les pires choses sont spécifiques et temporaires. 

9- Recherchez des opportunités de découverte de soi :

Les moments difficiles sont souvent ceux où les enfants apprennent le plus sur eux-mêmes. Aidez votre enfant à voir comment tout ce à quoi il est confronté peut lui apprendre « de quoi suis-je fait ». À l’école, envisagez d’animer des discussions sur ce que Chaque élève a appris après avoir fait face à une situation difficile. 

10- Accepter le changement :

Le changement peut souvent faire peur aux enfants et aux adolescents. Aidez votre enfant à voir que le changement fait partie de la vie et que de nouveaux objectifs peuvent remplacer des objectifs devenus inaccessibles. Il est important d’examiner ce qui va bien et d’avoir un plan d’action pour ce qui ne va pas bien. À l’école, soulignez comment les élèves ont changé au fur et à mesure qu’ils progressaient dans les niveaux scolaires et discutez de l’impact de ce changement sur les élèves.

Résilience et enfants d’âge préscolaire :

Les très jeunes enfants n’auront maîtrisé que récemment les compétences de la marche et de la parole, et ils ne seront peut-être pas capables d’exprimer leurs angoisses et leurs peurs. Bien que vous puissiez penser qu’ils sont trop jeunes pour comprendre ce qui se passe, même les très jeunes enfants peuvent absorber des événements effrayants des nouvelles ou des conversations qu’ils entendent par hasard.

Surveillez vos enfants pour des signes de peur et de tristesse qu’ils ne peuvent pas exprimer avec des mots. Vos enfants sont-ils devenus très collants ou ont-ils besoin de plus de câlins que d’habitude ? Vos enfants ont-ils repris de vieilles habitudes après que vous pensiez qu’ils avaient dépassé ce comportement ? Sont-ils soudainement plus irritables ? Ils peuvent ressentir la pression de ce qui se passe dans le monde qui les entoure. Utilisez le jeu pour aider vos enfants à exprimer leurs peurs et encouragez-les à utiliser l’art ou des jeux de simulation pour exprimer ce qu’ils ne sont peut-être pas capables de mettre en mots.

Utilisez le temps en famille comme une couverture de sécurité pour vos enfants : enveloppez-les dans la proximité de la famille et assurez-vous que vos enfants passent beaucoup de temps en famille. Pendant les périodes de stress et de changement, passez plus de temps avec vos enfants à jouer à des jeux, à leur lire ou simplement à les tenir près de vous.

Résilience et enfants en primaire :

Les enfants des écoles élémentaires peuvent commencer à former de nouveaux groupes d’amis et à participer à de nouvelles activités au fur et à mesure qu’ils se développent. Lorsqu’ils commencent à étudier des sujets sur le monde en dehors de chez eux, ils se tournent vers les enseignants ainsi que vers les parents pour qu’ils se sentent en sécurité et pour les aider à régler le problème.

Assurez-vous que votre enfant a un endroit où il peut se sentir en sécurité, que ce soit à la maison ou à l’école (idéalement, les deux se sentiraient en sécurité).

Parlez à vos enfants. Lorsqu’ils ont des questions, répondez-leur honnêtement et avec une assurance qui comprend des déclarations simples qui leur font savoir que vous prenez des mesures pour assurer leur sécurité et que vous êtes là pour prendre soin d’eux. Écoutez leurs préoccupations et leurs craintes lorsqu’ils vous en parlent et faites-leur savoir que vous êtes là pour eux.

Lorsqu’il y a une situation effrayante à l’extérieur de la maison, limitez la quantité de nouvelles que vos enfants regardent ou écoutent. Il y a toujours la possibilité qu’ils interprètent mal ce qu’ils voient ou entendent aux nouvelles. Vous n’avez pas besoin de cacher ce qui se passe dans le monde à vos enfants, mais ils ne doivent pas non plus être exposés à des histoires constantes qui alimentent leurs peurs. Vérifiez leur compréhension de ce à quoi ils ont été exposés.

Sachez que des facteurs de stress supplémentaires peuvent augmenter le stress quotidien normal. Vos enfants pourraient normalement être capables de gérer un test raté ou des taquineries, mais comprenez qu’ils peuvent réagir avec colère ou mauvais comportement au stress qui ne les ébranlerait normalement pas. Rassurez-les en leur disant que vous ne voulez que ce qu’il y a de mieux pour eux et que vous êtes là pour eux.

Résilience et collégiens :

Même sans traumatismes plus importants, le collège peut être une période particulièrement difficile pour de nombreux enfants, car ils ont du mal à répondre aux exigences académiques supplémentaires et à éviter de nouveaux pièges sociaux. Ils se tournent vers les enseignants et les amis ainsi que vers les parents pour qu’ils se sentent en sécurité.

Renforcez l’empathie et aidez votre enfant à garder du recul. Si votre enfant tombe dans le changement de groupes sociaux qui se forment au collège, aidez-le à comprendre que d’autres enfants peuvent se sentir tout aussi seuls et confus, et aidez-le à voir au-delà de la situation actuelle.

Parlez avec votre enfant de vos propres sentiments pendant les périodes de stress extraordinaire. Vos enfants peuvent être assez âgés pour apprécier d’entendre parler de vos propres pensées et sentiments, mais aussi de la façon dont vous faites face. Partagez comment les façons dont vous faites face vous sont utiles, mais trouvez également des techniques qui pourraient profiter à votre enfant.

Résilience et lycéens :

Bien que vos adolescents puissent vous dominer, ils sont encore jeunes et peuvent ressentir vivement la peur et l’incertitude du stress normal de l’adolescence, ainsi que des événements du monde qui les entoure. Les émotions peuvent être volatiles et proches de la surface pendant l’adolescence, et il peut être difficile de trouver le meilleur moyen de se connecter à votre adolescent.

Parlez avec eux chaque fois que vous le pouvez, même s’il semble qu’ils ne veulent pas parler. Parfois, le meilleur moment pour parler peut être lorsque vous êtes ensemble dans la voiture ; parfois, cela peut être lorsque vous faites des corvées ensemble, ce qui permet à votre adolescent de se concentrer sur autre chose pendant qu’il parle. Lorsqu’ils ont des questions, répondez-leur honnêtement mais avec assurance. Demandez-leur leur avis sur ce qui se passe et écoutez leurs réponses.

Trouvez un endroit que votre adolescent peut créer comme lieu sûr, que ce soit sa chambre ou un endroit où il trouve du confort. Au lycée, les émotions peuvent s’intensifier et le rejet, les railleries ou l’intimidation peuvent également être présents. Un espace qui leur est propre peut leur servir de constante et de lieu à eux. Vos enfants peuvent préférer être avec leurs amis plutôt que de passer du temps avec vous, mais soyez prêt à leur accorder beaucoup de temps en famille quand ils en ont besoin et à réserver du temps en famille qui inclut leurs amis.

Lorsque des événements stressants se produisent dans le monde en général, encouragez votre adolescent à faire des « pauses d’information », qu’il s’agisse de nouvelles à la télévision, dans des magazines ou des journaux, ou en ligne. Utilisez ce qu’ils voient et entendent comme catalyseur de la discussion. Les adolescents peuvent agir comme s’ils se sentaient immortels, mais au fond, ils veulent toujours savoir que tout ira bien. Avoir des discussions honnêtes sur vos peurs et vos attentes peut aider votre lycéen à apprendre à exprimer ses propres peurs. Si votre adolescent a du mal avec les mots, encouragez-le à utiliser la tenue d’un journal ou l’art pour exprimer ses émotions.

De nombreux adolescents ressentent déjà des hauts et des bas extrêmes en raison des niveaux hormonaux dans leur corps ; un stress ou un traumatisme supplémentaire peut rendre ces changements plus extrêmes. Soyez compréhensif envers les sentiments et les émotions, mais soyez également ferme lorsque les adolescents réagissent au stress par un comportement coléreux ou maussade. Rassurez votre enfant en lui disant qu’il ira bien et que vous veillez à son meilleur intérêt.

Le voyage de la résilience :

Développer la résilience est un cheminement personnel, et vous devez utiliser votre connaissance de vos propres enfants pour les guider dans leur cheminement. Une approche de renforcement de la résilience qui fonctionne pour vous ou votre enfant peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre.

Si votre enfant semble coincé ou dépassé et incapable d’utiliser ces conseils, vous voudrez peut-être envisager de parler à quelqu’un qui peut vous aider, comme un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale. Se tourner vers quelqu’un pour obtenir des conseils peut aider votre enfant à renforcer sa résilience et à persévérer pendant les périodes de stress ou de traumatisme.

Remerciements

L’APA remercie les experts suivants : Mary K. Alvord, PhD, Robin Gurwitch, PhD, Jana Martin, PhD, et Ronald S. Palomares, PhD.

Rejoignez notre newsletter et soyez informé(e) en avant-première de toutes nos actualités !